TQO 2021 (Serbie) : L'Italie terrasse la Serbie chez elle

BELGRADE (Serbie) - L'équipe nationale d'Italie disputera cet été le Tournoi Olympique de Tokyo grâce à sa victoire 102-95 contre la Serbie en finale du TQO de Belgrade.

Les Italiens ont connu une réussite insolente à trois points. Celle-ci leur permet de renouer avec une compétition à laquelle ils n'ont plus participé depuis les JO d'Athènes en 2004, d'où ils étaient repartis avec la médaille d'argent. 

L'Italie a fait pleuvoir les tirs primés sur Belgrade, en inscrivant un total de 14. Il est à noter que la plupart d'entre eux ont été marqués dans des moments cruciaux de la rencontre, ce qui explique en partie pourquoi les Italiens ajouteront une 13 participation aux JO à leur palmarès. 

Le tournant : Il y en a eu en fait deux. Le premier a eu lieu au début du match, lorsque les Italiens ont réussi à déstabiliser la défense serbe pour marquer quelques tirs à longue distance. Le second est intervenu quand ils ont réussi à couper l'élan d'une Serbie de plus en plus pressante à coup de tirs primés en seconde mi-temps. 

Les hommes du match : Les 'Azzurri' ont fait une belle démonstration collective en finale. Ils ont aussi profité de la forme étincelante d'Achile Polonara, auteur de 22 points et 12 rebonds (pour une évaluation de 32), ce qui lui a d'ailleurs valu d'être désigné TISSOT MVP de ce TQO après que son équipe a reçu son billet pour Tokyo. 

À retenir : Les hôtes des TQO de Belgrade, Split, Kaunas et Victoria, tous les quatre favoris à domicile, ne sont pas parvenus à décrocher leur qualification pour les JO devant leur public.

Retour à l'accueil