TQO 2021 (Lituanie) : La Lituanie a fini par briser la résistance de la Pologne

KAUNAS (Lituanie) - La Lituanie a réussi une solide seconde mi-temps, pour le plus grand plaisir de ses fans, pour venir à bout de la Pologne 88-69 et atteindre ainsi la finale de ce TQO.

Les hôtes du tournoi y retrouveront la Slovénie. En cas de victoire, ils se qualifieraient pour les JO de Tokyo et ainsi prolongeraient leur série de participations consécutives aux JO entamée en 1992.

Le tournant : La Lituanie a inscrit les sept premiers points du match, le temps pour la Pologne de se réveiller. Après cela, la 1re mi-temps a été équilibrée, les hôtes regagnant les vestiaires avec un seul petit point d'avance. Les Lituaniens ont ensuite limité les Polonais à seulement 6 points (16-6) dans la 3e période, celle-ci s'avérant décisive quant à l'issue de la rencontre, puisqu'ils allaient en profiter pour faire augmenter l'écart et ne plus se faire inquiéter par la suite.

Les hommes du match : Jonas Valanciunas a d'entrée donné le ton et il a fini la rencontre avec 15 points et 8 rebonds. Lorsque l'intérieur de 211cm a dû regagner le banc suite à sa 4e faute personnelle, il était déjà trop tard pour la Pologne. Domantas Sabonis l'a remplacé et il a compilé 17 points (à 7-sur-10 aux tirs) et 8 rebonds, se chargeant de faire fructifier l'avantage de taille de son équipe dans la raquette.

Le chiffre :  38-20, soit le score sur lequel la Lituanie a gagné la bataille des rebonds, un secteur que la Pologne devra impérativement améliorer. Les Polonais ont aussi connu un gros passage à vide aux tirs dans les moments les plus chauds. Après avoir bouclé la 1re mi-temps avec un taux de réussite de 58 %, ils ont terminé le match avec 44 %. La Lituanie, de son côté, est restée aux alentours des 60 % tout au long des 40 minutes.

À retenir : La finale que tout le monde attendait avant le début de ce TQO aura bel et bien lieu. La Lituanie a réalisé ce soir sa performance la plus aboutie de la semaine, s'évitant toute mauvaise surprise en fin de match. Le public local sera prêt à encourager ses favoris demain. Quant à la Pologne, il lui a manqué un peu de constance sur toute la durée du match et sa quête de participation aux JO a donc pris fin ce soir.

Retour à l'accueil