Revue d’équipe de FIBA Afrique pour l'AfroBasket 2021 : le Cap-Vert

PRAIA (Cap-Vert) - Le Cap-Vert se montre-t-il un peu trop ambitieux quand il dit être impatient de participer au prochain FIBA AfroBasket 2021 ?

Les insulaires renoueront avec une compétition à laquelle ils n'ont plus pris part depuis 2015, lorsqu'ils avaient débuté par trois victoires - contre la Côte d'Ivoire, l'Algérie et le Zimbabwe - mais s'étaient ensuite inclinés contre le Gabon et le Cameroun pour terminer à la 10e place.

Les Cap-Verdiens se disent prêts à rivaliser avec n'inporte quelle équipe et visent la phase à élimination directe, pour y créer la surprise.

Revue d’équipe de FIBA Afrique pour l'AfroBasket 2021 : le Cap-Vert

Voici quelques éléments clés au sujet du Cap-Vert :

Équipe : Cap-Vert
Classement FIBA : 95e (Monde) ; 14e (Afrique)
Dernière participation au FIBA AfroBasket : 2015 (3 victoires, 2 défaites ; 10e place)
Meilleur résultat au FIBA AfroBasket : 3e en 2007
Le chemin de la qualification pour le FIBA 2021 AfroBasket : Après avoir perdu la série de deux matchs pré-qualificatifs contre l'Algérie (169-166) en janvier 2020 à Alger, le Cap-Vert est revenu plus fort que jamais dans le tournoi qualificatif à trois nations d'octobre 20202 à Yaoundé (Cameroun), où il s'est imposé contre le Soudan du Sud et le Tchad pour décrocher le dernier billet disponible pour les Éliminatoires du FIBA AfroBasket 2021. Le Cap-Vert a ensuite pris le 3e rang du Groupe E des Éliminatoires, derrière l'Égypte et l'Ouganda.  
Monde : En terminant 3e du FIBA AfroBasket 2007, le Cap-Vert s'est qualifié pour le Tournoi de Qualification Olympique FIBA d'Athènes, où il s'est incliné contre l'Allemagne de Dirk Nowitzki et la Nouvelle-Zélande. Ce TQO est la seule apparition des insulaires sur la scène mondiale. 
Impact des sélections jeunesse : Depuis que l'ancien joueur international du Cap-Vert Mario Correia est devenu président de la fédération cap-verdienne de basketball, les programmes jeunesse sont l'une des priorités sur l'archipel. L'organisation du Championnat d'Afrique U16 FIBA 2019 n'a fait que souligner cette volonté de miser sur les jeunes, en dépit d'un bilan de 1-6 dans la compétition.

Historique : Les Cap-Verdiens participeront cette année à leur 6e tournoi continental (après 1999, 2007, 2009, 2013 et 2015).

Joueurs clés : Les stats ne mentent pas. Au vu des derniers résultats du Cap-vert, il apparaît évident que les leaders de l'équipe sont Ivan Almeida, son frère Joel et Jeff Xavier. Le trio a déjà participé au FIBA AfroBasket et les trois joueurs entendent ramener leur pays vers les sommets de la hiérarchie africaine.

Même si les frères Almeida et Xavier sont indispensables, l'arrière-shooteur de 37 ans Fidel Mendonca - spécialiste à trois points - est lui aussi un atout important de la sélection cap-verdienne.

Stars montantes : Le Cap-Vert a testé plusieurs jeunes joueurs durant son camp d'entraînement. Il reste à voir si l'un ou l'autre d'entre eux trouvera une place au sein de la sélection définitive. 

Anim Delgado, Hugo Correia Silva, Alwyn Silva, Junior Delgado, Patrick Junior Spencer 'Giannis', Flavio Fonseca et Hugo Silva sont les plus prometteurs d'entre eux à l'heure actuelle.

Retour : Walter 'Edy' Tavares n'a jamais caché son rêve de revenir en équipe nationale. L'intérieur de 2.13m, qui évolue dans le club espagnol du Real Madrid, a porté pour la dernière fois le maillot de son Cap-Vert natal lors du FIBA  AfroBasket 2013 à Abidjan (Côte d'Ivoire).

Walter Tavares

Walter Tavares

Selon l'équipe, Tavares a rejoint le groupe le mois passé pour disputer le dernier match du Groupe E des Éliminatoires contre l'Ouganda. La participation de Tavares, réputé pour ses qualités au contre et au rebond, serait une formidable nouvelle pour le Cap-Vert à Kigali (Rwanda).

Coach : Emanuel Trovoada a une longue histoire avec le Cap-Vert. Le natif d'Angola a été assistant coach du Cap-Vert au premier tour du FIBA AfroBasket 1999. Il a ensuite repris le poste de coach principal au second tour à la place de Claude Constantine, en proie à des problèmes de santé durant le tournoi.

Emanuel Trovoada

Emanuel Trovoada

C'est sous la direction de Trovoada que le Cap-Vert a obtenu son meilleur résultat - 3e place - au FIBA AfroBasket 2007.

Trovoada a fait partie du staff des coachs de l'Angola à de multiples occasions, notamment au TQO de 2012 à Caracas (Venezuela). Il a coaché l'Angola pendant les Éliminatoires du FIBA AfroBasket 2015 à Harare (Zimbabwe) avant d'être l'assistant du coach Moncho Lopez durant l'édition 2015 de la compétition continentale à Tunis (Tunisie).

Pronostic : Les Cap-Verdiens sont optimistes et travailleurs de nature, et lorsqu'on leur demande leur objectif pour le FIBA AfroBasket 2021, la réponse est : "Nous n'allons pas à Kigali pour faire de la figuration. Nous avons un drapeau à défendre." Trovoada abonde dans ce sens : "Mon message à l'équipe a toujours été le même : nous pouvons rivaliser avec tout le monde. Nous allons au Rwanda pour gagner."

Partageant son groupe avec le Rwanda, l'Angola et la République démocratique du Congo, le défi sera grand pour le Cap-Vert. Toutefois, si Tavares, Almeida, Xavier et Sekouba Conde sont en forme et disponibles, le Cap-Vert pourrait créer quelques surprises à Kigali.   

FIBA

Retour à l'accueil