Le Nigéria peut-il remporter une médaille olympique à Tokyo ? Victoria Macaulay n'a aucun doute

NEW YORK (USA) - La pivot nigériane Victoria Macaulay estime que son pays a ce qu'il faut pour entrer dans l'histoire aux Jeux olympiques de Tokyo.

Les Nigérianes n'ont pas perdu un match sur le continent africain depuis qu'elles ont terminé troisièmes à l'AfroBasket 2015 au Cameroun, ce qui en fait une série de 16-0, qui comprend leurs deux victoires au Tournoi de pré-qualification olympique féminin d'Afrique qui s'est tenu en novembre 2019 à Maputo.

"EN TANT QUE JOUEUSE, MON OBJECTIF ULTIME POUR LES JEUX OLYMPIQUES EST DE REMPORTER LA MÉDAILLE D'OR." -Victoria Macaulay

Bien que des pays comme l'Angola, le Mali, le Sénégal et la RD Congo aient déjà participé aux Jeux olympiques, le Nigéria reste la seule équipe africaine à avoir remporté une victoire aux Jeux d'Athènes en 2004.

Cela pourrait changer lorsque le Nigéria commencera sa campagne pour Tokyo 2020 dans le groupe B aux côtés du Japon, de la France et des États-Unis, champions olympiques en titre.

"Cette équipe nigériane est complètement différente de l'équipe de 2004", a déclaré Macaulay à FIBA.basketball.

"Avec ce que j'ai vu de cette équipe, je pense que nous sommes une équipe beaucoup plus forte et dans les domaines qui nous manquaient auparavant, nous nous sommes ajustées et avons grandi jusqu'à devenir une menace offensive dans le secteur intérieur et sur la lignearrière. Nous sommes encore plus fortes sur le côté défensif du terrain et cela nous aidera à dépasser la première phase de groupes des Jeux olympiques cette fois-ci."

Le Nigéria peut-il remporter une médaille olympique à Tokyo ? Victoria Macaulay n'a aucun doute

Depuis que l'ailière-forte de 1,93 m a fait ses débuts pour la D'Tigress à l'AfroBasket 2019, Macaulay a été vitale pour l'équipe.

Et voir son nom ajouté à la dernière équipe préliminaire du Nigéria n'était qu'un signe de son importance pour les doubles champions d'Afrique en titre.

Macaulay n'a pas joué pour le Nigéria à la Coupe du Monde Féminine FIBA ​​2018 qui s'est tenue à Tenerife, en Espagne, mais elle était ravie de voir le Nigéria devenir la première équipe africaine à atteindre les quarts de finale dans l'histoire du tournoi.

Elle a récolté en moyenne 6,4 points, 3,4 rebonds et 1,2 passes décisives lors du FIBA ​​Women's AfroBasket 2019 à Dakar. Elle a également aidé le Nigéria aux tournois de qualification olympique féminins FIBA ​​2020 à Belgrade, où le Nigeria a obtenu son billet pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020.

Le Nigéria a joué un certain nombre de matchs amicaux au cours des dernières semaines, dont une victoire contre la Serbie, championne d'Europe (EuroBasket féminin) il y a quelques jours. 

"Nos entraînements ont été productifs et intenses. Nous avons couvert beaucoup de sujets et nous apprenons à jouer ensemble en équipe. Je suis vraiment impatiente de voir où ce voyage nous mènera. C'est une expérience unique dans une vie et je suis juste heureuse d'en faire partie, de représenter mon pays en tant que D'Tigress et de me battre pour remporter la médaille d'or [à Tokyo]."

Interrogée sur les adversaires du Nigéria dans le groupe B, Macaulay a déclaré: "Je pense que le Nigéria est assez fort pour jouer et rivaliser avec ceux contre qui nous nous heurtons. D'après mon expérience, je pense que le Nigéria a une chance de battre n'importe qui lorsque nous sommes concentrés et que nous y pensons. .

Le Nigéria peut-il remporter une médaille olympique à Tokyo ? Victoria Macaulay n'a aucun doute

"Nous sommes une équipe agressive et nous apprenons de nos erreurs. Ce dans quoi nous sommes faibles deviendra ce dans quoi nous sommes fortes, défensivement et offensivement, nous nous préparons à être excellentes et nous nous mettons au défi de devenir encore meilleures jour après jour."

En ce qui concerne les matchs tests que l'équipe a disputés en Europe contre Porto Rico, la Serbie, la Belgique et l'Espagne, ils ont été positifs, notant que la victoire des deux tiers des matchs amicaux était révélatrice.

"Pour le match contre la Belgique, les titulaires étaient reposés. Nous pouvons concourir et nous l'avons prouvé. Ces matchs amicaux nous ont aidés à nous préparer physiquement et mentalement pour ce qui arrivera aux Jeux olympiques. C'est un devoir pour nous et dans les domaines où nous ne sont pas forts, nous y travaillons. Il y a un avenir pour le Nigéria et nous le montrerons au monde.

"En tant que joueuse, mon objectif avant les Jeux olympiques est l'objectif ultime qui est de remporter la médaille d'or en prenant un match à la fois."

Décrivant l'équipe D'Tigress, Macaulay a noté: "Nous devons nous améliorer les uns les autres et la seule façon de le faire est de travailler dur les uns contre les autres lors des entraînements. Nous sommes une famille. Donc, quiconque est dans le camp appartient. Nous sommes sœurs et traitons. avec le plus grand respect. Nous nous enracinons tous les uns pour les autres et aimons travailler ensemble sur et en dehors du terrain. "

 

Voici la liste préliminaire qui pourrait sans surprise permettre au Nigéria de jouer la médaille d'or à Tokyo :

1. Nneka Ogwumike🇳🇬🇺🇸 (LA. Sparks)
2. Chiney Ogwumike🇳🇬🇺🇸 (LA. Sparks)
3. Erica Ogwumike🇳🇬🇺🇸 (Minnesota Lynx)
4. Élisabeth Williams🇳🇬🇺🇸 (Atlanta Dream)
5. Ezinne Kalu🇳🇬🇺🇸 (France)
6. Adaora Elonu🇳🇬🇺🇸 (D1 - Espagne)
7. Atonye Nyingifa🇳🇬🇺🇸 (D1- Espagne)
8. Elizabeth Balogun🇳🇬🇺🇸 (Louisville, NCAA)
9. Promise Amukamara🇳🇬🇺🇸 (D1 - France)
10. Pallas Kunayi-Akpannah🇳🇬 (Serie A, Italie)
11. Ifunanya Ibekwe🇳🇬🇺🇸 (WNBA, Europe)
12. Victoria Macaulay🇳🇬🇺🇸 (Europe)
13. Oderah Chidom🇳🇬🇺🇸 (Europe)
14. Aisha Balarabe🇳🇬🇺🇸 (Europe)
15. Amy Okonkwo🇳🇬🇺🇸 (Europe)

Réservistes
Sarah Imovbioh🇳🇬🇺🇸, Sarah Ogoke🇳🇬🇺🇸, Atosu Upe🇳🇬 et Nicole Enabosi🇳🇬🇺🇸.

Retour à l'accueil