Coupe du monde FIBA U19 : Quelques matchs serrés, d'autres pas du tout

RIGA / DAUGAVPILS (Lettonie) - La Serbie a dû recourir à un énorme renversement de situation pour s'imposer contre la Lettonie, tandis que la Turquie a une nouvelle fois gagné de justesse et que l'Iran a surpris le Porto Rico. La phase de groupes est désormais terminée et c'est au tour des matchs à élimination directe de la Coupe du Monde U19 FIBA 2021.

La Serbie était menée de 17 points dans le 3e quart-temps, la Turquie a gagné de 4 points deux jours après avoir battu le Mali de 2 points et l'Iran a créé la surprise contre le Porto Rico. Les USA, pour leur part, ont impressionné face à l'Australie et le Canada s'est défait sans problème du Sénégal. Les trois autres équipes européennes - France, Lituanie, Espagne - se sont imposées sans problèmes.

 SRB Serbie 71-70 Lettonie LAT

Le résumé : La Serbie a remonté un déficit de 17 points dans le 3e quart-temps pour aller finalemlent arracher la victoire dans les derniers instants du match, s'emparant du même coup de la première place du Groupe B.

Les plus en vue : Nikola Jovic a marqué 16 points, tandis que Stefan Todorovic a inscrit son unique panier à 9.4 secondes de la fin du match, un tir primé décisif.

Il a dit : "Nous avons compris que nous devions jouer en équipe. Nous nous améliorons au fil des matchs. Nous devons être plus forts mentalement. Si nous nous retrouvons menés de 10 ou 15 points, nous devons élever notre intensité défensive et pratiquer un jeu plus collectif en attaque." - Stefan Todorovic, meneur de la Serbie

TUR Turquie 58-54 Mali MLI

Le résumé : Le Turquie a eu énormément de peine en attaque, mais elle s'en est sortie, grâce notamment aux 27 ballons perdus par le Mali.

Le plus en vue : David Mutaf a inscrit 13 points pour la Turquie.

Il a dit : "Après la première défaite, nous avons fait preuve de caractère. Nous nous connaissons de mieux en mieux. Nous nous sommes battus jusqu'à la fin et nous savons finir les matchs." - David Mutaf, meneur de la Turquie

IRI Iran 81-68 Porto Rico PUR

Le résumé : L'Iran a créé la surprise en venant à bout du Porto Rico. Les deux défaites initiales lui ont permis de comprendre qu'un match durait 40 minutes.

Le plus en vue : Piter Girgoorian a transformé 5 tirs à trois points, terminant la rencontre avec 24 points, auxquels il a ajouté 5 rebonds pour les Asiatiques.

Il a dit : "Le coach m'a dit de continuer à tirer, car je suis un shooteur. Il m'a dit ne pas m'arrêter et dans ce match, la confiance était là." - Piter Girgoorian, meneur de l'Iran

USA 87-66 Australie AUS

Le résumé : Les champions du monde en titre ont augmenté la pression en seconde mi-temps pour décrocher un net succès contre l'Australie. Les Américains ont remporté le 3e quart-temps sur le score de 23-8, concluant ainsi la phase de groupes sur un sans-faute.  

Les plus en vue : Kenneth Lofton et Michael Miles ont marqué tous deux 16 points et trois autres Américains ont scoré 10 points.

Il a dit : "Nous avons regagné les vestiaires à la mi-temps et nous avons parlé de nos trop nombreuses erreurs. Nous avons perdu moins de ballons par la suite. Notre jeu s'est amélioré au fil du match." - Kenneth Lofton, ailier des USA

CAN Canada 85-56 Sénégal SEN

Le résumé : Le Canada a compensé la grande athléticité du Sénégal par son intelligence de jeu et il a contraint son adversaire à prendre des mauvais tirs, s'adjugeant un succès confortable pour finir invaincu en tête du Groupe A.

Les plus en vue :  Zach Edey a cumulé 18 points et 17 rebonds, remportant son duel à l'intérieur face à Ibou Dianko Badji, tandis que Ryan Nembhard a compilé 18 points (avec 4 tirs primés), 4 rebonds, 8 assists et 4 ballons récupérés.

Il a dit : "C'était bien. Ce sont des athlètes qui sautent haut, et cela m'a gêné sur certains tirs. Nous avons bien défendu et ils ont manqué de réussite aux tirs. Nous avons juste appliqué notre plan de match." - Zach Edey, intérieur du Canada

 FRA France 89-52 Argentine ARG

Le résumé : La défense française n'a laissé que peu d'espaces aux Argentins, les empêchant d'obtenir un second succès dans la phase de groupes.

Les plus en vue : Les 12 joueurs français ont marqué, Lucas Ugolin finissant la partie avec 13 points et 4 contres, tandis que Victor Wembanyama a rendu une ligne de stats complète avec 10 points, 12 rebonds, 2 ballons récupérés et 3 contres.

Il a dit : "Chaque match de la phase de groupes a été une bataille. Nous nous sommes bien battus sur le terrain. Nous savons que nos adversaires ne nous feront aucun cadeau. Ce sera à nous d'aller chercher la victoire.” - Victor Wembanyama, ailier-fort de la France

LTU Lituanie 95-63 Japon JPN

Le résumé : Après avoir gaspillé deux fois une avance de 14 points, la Lituanie a su cette fois s'éviter tout problème en gagnant facilement cette confrontation contre le Japon. Les Lituaniens ont fait la différence dès le premier quart-temps.

Les plus en vue : Azoulas Tubelis a réussi 15 points, 3 rebonds, 4 assists et 5 ballons récupérés.

Il a dit : "Cela nous a permis d'acquérir de l'expérience - gaspiller ces avances - et nous nous sommes dit que nous devions impérativement jouer à 100 % du début à la fin, c'est tout.” - Augustas Marciulionis, meneur de la Lituanie

ESP Espagne 99-48 Corée KOR

Le résumé : Après deux matchs qui se sont décidés d'un point, l'Espagne s'est cette fois largement imposée contre la Corée pour s'emparer de la 2e place du Groupe A. L'issue de la partie était déjà scellée dans le second quart-temps.

Le plus en vue : Les 11 Espagnols qui ont joué ont marqué, Millan Jimenez finissant meilleur marqueur avec 20 points et Ruben Dominguez terminant avec 16 points.

Il a dit : "Il n'y a pas de match facile dans ce genre de compétitions, mais cette partie a été un peu moins physique. Nous avons toutefois dû faire preuve d'une grande concentration." - Ruben Dominguez, meneur de l'Espagne.

Retour à l'accueil