Avec le choix n°53 de la NBA Draft 2021, les Philadelphie Sixers sélectionnent Charles Bassey du Nigéria

Avec le choix numéro 53 de la NBA Draft 2021, les Philadelphia Sixers sélectionnent le pivot nigérian Charles Bassey de l'université Western Kentucky (WKU). Considéré comme l'un des pivots les plus dominants de l'histoire de la conférence C-USA pour avoir amassé plusieurs distinctions individuelles au cours de ses trois années passées à WKU. Bassey rejoint ainsi l'important contingent de joueurs nigérians dans la ligue nord-américaine. 

Natif de Lagos au Nigéria, Charles Bassey (20 ans, 2m11) était considéré depuis ses débuts à Saint Antony dans le Texas comme l'un des talents affûtés pour la NBA. Mais le chemin n'a pas été un voyage tranquille, puisqu'il a notamment subi de graves blessures qui ont sans doute freiner son élan, dont l'une en début de saison 2019-2020 qui l'avait longtemps écarté du parquet avec plus de sept mois sans compétition. 

Cette saison, Charles Bassey est revenu plus fort de cette douloureuse expérience qui l'a privé de la draft 2020, en menant brillamment les Hiltoppers de Western Kentucky University dans la conférence C-USA avec une moyenne par match en double-double, une amélioration significative dans son jeu avec le ballon et une grosse présentation aux deux extrémités du terrain.

Pendant ses trois années à WKU, Bassey a été élu deux fois Joueur défensif de l'année dans la conférence C-USA (2019 et 2021), une fois Joueur de l'année de la C-USA (2021), Freshman de l'année de la C-USA (2019), deux fois dans la première équipe C-USA de l'année (2019 et 2021) et une fois dans l'équipe All-American de l'année (troisième équipe) à l'échelle nationale. 

Charles Bassey rejoint donc les Philadelphie Sixers, une franchise dont le pivot titulaire est le camerounais Joel Embiid. Il apportera sans doute énormément dans la peinture des Sixers, qui sera effrayant connaissant la densité physique du nigérian.

Retour à l'accueil