TQO : Lucas Doncic veut jouer avec la Slovénie cet été

DALLAS (USA) - Le joueur vedette de la Slovénie Luka Doncic a confirmé son envie de disputer le Tournoi de Qualification Olympique FIBA de Kaunas (Lituanie).

Doncic, dont l'équipe des Dallas Mavericks vient d'être éliminée des playoffs NBA par les Los Angeles Clippers, a déclaré vouloir désormais tourner toute son attention vers sa sélection nationale afin de l'aider à obtenir sa première partication aux JO.

Le joueur de 22 ans a porté pour la dernière fois le maillot de son pays à l'occasion du FIBA EuroBasket 2017, toute première compétition continentale remportée par les Slovènes, dans le sillage du MVP Goran Dragic. Doncic n'était alors qu'un adolescent, mais ses performances lui avaient valu de figurer dans le "5 majeur" du tournoi.

Le "5 majeur" du FIBA EuroBasket 2017 en Turquie

Le "5 majeur" du FIBA EuroBasket 2017 en Turquie

Il a ensuite joué encore une saison en Europe avec le Real Madrid, puis il s'est envolé pour les USA, où il s'est montré dominant dès son arrivée, se voyant notamment récompenser du titre de 'Rookie of the Year' de la saison 2018-2019. Lors de sa seconde saison, il a participé au NBA All-Star Game et il a atteint les playoffs avec son équipe. Cette année, il a de nouveau conduit les Mavericks jusqu'en playoffs, au terme d'un superbe exercice 2020-2021.

Doncic, qui fascine les fans du monde entier, a conclu la saison avec des fantastiques moyennes de 27.7 points, 8.0 rebonds et 8.6 assists par match, tout en réussissant le meilleur pourcentage de réussite aux tirs à trois points de sa carrière avec 35 % (192-sur-548). Ses stats ont même été encore meilleures en playoffs, avec 35.7 points et 10.3 assists par match, et 40.8 % à longue distance.

Pour aller au Japon, la Slovénie devra gagner le TQO de Kaunas, qui se déroulera du 29 juin au 4 juillet. Les autres nations participantes sont : la Lituanie, la Pologne (quart-de-finaliste de la Coupe du Monde FIBA 2019), la Corée, le Venezuela et l'Angola.

Doncic et Cie se trouvent dans le Groupe B avec les Polonais et les Angolais. Les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour des demi-finales. Seul le pays vainqueur de la finale du 4 juillet décrochera son billet pour les JO de Tokyo.

Trois autres TQO auront lieu en même temps : à Victoria (Canada), à Split (Croatie) et à Belgrade (Serbie). Les vainqueurs de ces quatre TQO rejoindront les équipes déjà qualifiées : Espagne, Argentine, France, Australie, USA, Iran, Nigeria et Japon.

FIBA

Retour à l'accueil