TQO Kaunas (Lituanie) : L'Angola veut donner sa chance aux jeunes

LUANDA (Angola) - Après avoir annoncé début mai la nomination de Josep Claros à la tête de sa sélection nationale, la fédération angolaise de basketball (FAB) a dévoilé la liste des 31 joueurs présélectionnés en vue du Tournoi de Qualification Olympique FIBA de Kaunas (Lituanie).

Les néophytes évoluent principalement aux USA, où ils sont engagés en championnat universitaire, mais on trouve également Bruno Fernando, membre des Atlanta Hawks et premier Angolais à avoir été drafté en NBA.

La dernière fois que Fernando a porté le maillot de son équipe nationale, c'était à l'occasion du TQO de Belgrade en 2016.

Les frères Selton et Rifen Miguel, Eric Amandio, Valdir Manuel et Silvio De Sousa ont représenté l'Angola dans des sélections jeunesse et ils incarnent le futur du basket angolais. 

La liste de 31 noms comporte toutefois quelques vétérans, comme les anciens olympiens Carlos Morais et Leonel Paulo.

Wilson Ambrosio
Jose Antonio
Jilson Bango    
Pedro Bastos
Fidel Cabitay    
Malick Cisse    
Jacques Conceicao
Silvio De Sousa
Gerson Domingos
Hermenegildo Dos Santos    
Childe Dundao    
Bruno Fernando
Gerson Domingos    
Valdelicio Joaquim     
Alexandre Jungo    
Joshua Kishila
Rifen Miguel    
Selton Miguel    
Yanick Moreira    
Carlos Morais
Jonatao Njungo    
Leonel Paulo    Jone Pedro    
Juscelino Ricardo
Eric Amandio
Glofate Buiamba
Teotonio Do
Aboubakar Gakou
Valdir Manuel
Edson Ndoniema
Melvyn da Silva

Selon la FAB, l'Espagnol Josep Claros est arrivé à Luanda depuis mi-mai. La préparation a donc débuté le 25 mai. Les Angolais s'envoleront ensuite pour Barcelone, où ils peaufineront les derniers détails avant de rejoindre Kaunas.

Les anciens champions continentaux affronteront la Pologne et la Slovénie pour le compte du Groupe B, avec comme objectif l'obtention d'un des quatre billets pour les JO de Tokyo encore en jeu.

Le vainqueur du TQO de Kaunas, ainsi que les vainqueurs des TQO de Split (Croatie), Belgrade (Serbie) et Victoria (Canada) viendront compléter le tableau olympique à 12 équipes. Les pays déjà qualifiés sont : Espagne, Argentine, France, USA, Australie, Iran, Nigeria et Japon.

La dernière apparition des Angolais aux JO date de 2008, à Beijing (Chine), où ils avaient pris part pour la 5e fois consécutive à la compétition. 

Retour Ă  l'accueil