TQO 2021 : Luka Doncic égal à lui-même pour son retour en équipe nationale

KAUNAS (Lituanie) - Luka Doncic est passé tout près d'un double-double, signant son retour en sélection slovène de manière convaincante lors du Tournoi de Qualification Olympique FIBA de Kaunas.

La star de 22 ans a compilé 13 points, 9 assists, 6 rebonds et 5 ballons récupérés en tout juste 17 minutes de jeu lors de la large victoire sur l'Angola (118-68).

C'était le premier match de Doncic au niveau international depuis le titre historique conquis par la Slovénie au FIBA EuroBasket 2017, alors qu'il n'était âgé que de 18 ans.

"Pour moi, c'est aussi un plaisir de jouer en sélection nationale," commente Doncic à l'issue de la partie. "C'est quelque chose qui me tient à cœur, je suis toujours très impatient de représenter mon pays, je suis donc extrêmement content d'être là. Tout le monde prend beaucoup de plaisir, c'est l'essentiel.

"Nous avons réussi un départ idéal. Nous savions que l'Angola allait être agressif et il l'a été durant tout le match. Il a continué à presser même quand il ne restait plus que 30 secondes à jouer, je respecte vraiment cette attitude."

Doncic et la Slovénie ont également pu compter sur le soutien en tribunes de leur héros national - et MVP du FIBA EuroBasket 2017 - Goran Dragic, présent à la Zalgirio Arena pour encourager ses ex-coéquipiers.

"Évidemment, je préférerais qu'il soit sur le terrain avec nous," confie Doncic au sujet de Dragic. "Il a été phénomémal au FIBA EuroBasket 2017. C'est génial de le voir ici pour nous soutenir. Cela a beaucoup de signification, pas seulement pour moi, mais pour notre fédération tout entière."

Avec ce succès, la Slovénie est déjà assurée de participer aux demi-finales, tout comme la Pologne, qu'elle affrontera jeudi pour déterminer qui terminera à la première place du Groupe B. 

Retour à l'accueil