TQO 2021 : La Pologne réussit son entrée en matière face à l'Angola

KAUNAS (Lituanie) - La Pologne a parfaitement lancé sa campagne au Tournoi de Qualification Olympique FIBA de Kaunas en s'imposant de manière convaincante (83-64) contre l'Angola.

Les protégés de Mike Taylor ont fait parlé leur homogénéité, puisque 10 joueurs ont inscrit des points. Ils ont eu le contrôle du match de bout en bout, même si les Angolais, sous l'impulsion de Yanick Moreira (27 points), se sont battus jusqu'à la fin.

Le tournant du match : La Pologne est idéalement entrée dans la partie (13-4), mais l'Angola a immédiatement réagi après un temps-mort, prenant même brièvement l'avantage (18-17) suite à un panier à trois points de Pedro Bastos. Les Polonais ne se sont pas laissé déstabiliser et ils ont repris les commandes du match au début du deuxième quart-temps, creusant un écart décisif de 24 points.

Les héros du match : AJ Slaughter a peut-être rejoint tardivement l'équipe, mais il carbure déjà à plein régime, avec 14 de ses 16 points en première mi-temps. Le capitaine Mateusz Ponitka est monté en puissance au fil de la partie pour finir meilleur marqueur avec 22 points. À noter la belle prestation du polyvalent Aleksander Balcerowski.

Le chiffre : L'Angola a manqué d'adresse aux lancers francs en première mi-temps (1-sur-8), se voyant ainsi mal récompensé pour son agressivité offensive. Les Angolais ont aussi été maladroits avec les ballons récupérés au rebond offensif.

À retenir : La Pologne a réussi le départ qu'elle espérait avant le clash de jeudi contre la Slovénie, impliquant tous ses joueurs en attaque. L'Angola a fait preuve d'une belle combativité, mais sa situation est désormais simple : il devra impérativement s'imposer demain pour éviter l'élimination.

Retour à l'accueil