La Tunisie va se servir du TQO de Split pour préparer le FIBA AfroBasket 2021

GLIWICE (Pologne) - Après deux matchs de préparation en vue du Tournoi de Qualification Olympique FIBA, les choses ne se présentent pas au mieux pour la Tunisie, championne d'Afrique en titre, mais l'espoir subsiste.

La Tunisie s'est en effet inclinée ce week-end contre la Russie et le Mexique à l'occasion de deux matchs amicaux joués à Gliwice (Pologne). Pour rappel, les Tunisiens seront en lice dans le TQO de Split (Croatie), où ils défieront la Croatie et le Brésil lors de la phase de groupes.  

Salah Mejri, l'un des joueurs clés de la sélection tunisienne, se montre toutefois optimiste quant au futur de son équipe.

"NOUS SAVONS QUE RIEN N'EST ACQUIS, C'EST POURQUOI NOUS ALLONS TÂCHER DE TIRER PROFIT DE CETTE EXPÉRIENCE AU TQO. CE SERA UNE REMARQUABLE PRÉPARATION POUR LE FIBA AFROBASKET."
- Salah Mejri

Le TQO de Split se déroulera du 29 juin au 4 juillet. Avant cela, la Tunisie essaiera de corriger le tir en affrontant l'Allemagne et la République tchèque la semaine prochaine.

"Il est trop tôt pour évaluer notre équipe, car nous venons de commencer la préparation et notre groupe est nouveau, il n'y a pour l'instant que quatre vétérans," indique Mejri à FIBA.basketball.

Quelques-uns des meilleurs Tunisiens sortent d'une longue saison, sept d'entre eux ayant notamment porté le maillot de l'US Monastir durant la première édition de la Basketball Africa League le mois dernier à Kigali (Rwanda).

"Certains nous rejoindront en Allemagne," ajoute Mejri.

Indépendamment de l'issue de ce TQO, Mejri est convaincu qu'il permettra à la Tunisie de bien se préparer en vue du FIBA AfroBasket.

La Tunisie va se servir du TQO de Split pour préparer le FIBA AfroBasket 2021


Le tournoi continental à 16 nations aura lieu à Kigali (Rwanda) du 24 août au 5 septembre.

Dans cette compétition, les champions d'Afrique en titre partageront le Groupe B avec la Guinée, la République centrafricaine et l'Égypte. Le vainqueur de ce groupe se qualifiera directement pour les quarts de finale.

La Tunisie a déjà tenté de défendre sa couronne continentale, deux ans après avoir conquis son premier titre en 2011.

Cependant, les choses ne s'étaient pas passées comme prévu, avec une défaite en hiuitèmes de finale contre l'Égypte - future finaliste - en 2013 à Abidjan (Côte d'Ivoire).

La Tunisie va se servir du TQO de Split pour préparer le FIBA AfroBasket 2021

Mejri, MVP du FIBA AfroBasket 2011, était présent à Abidjan. Il sait à quel point il sera difficile d'enchaîner un deuxième sacre consécutif à Kigali.

"L'Égypte a vraiment une bonne équipe, très compétitive," admet Mejri. "Elle fait de l'excellent travail avec ses sélections nationales, nous devrons répondre présent et être prêt à élever le niveau de notre jeu."

La Tunisie a battu la République centrafricaine 63-58 lors du second tour des Éliminatoires du FIBA AfroBasket 2021

Il poursuit :  "Je suis sûr que nos coachs nous prépareront bien pour les confrontations face à la Guinée et à la République centrafricaine, une équipe qui nous avait donné beaucoup de fil à retordre durant la fenêtre qualificative de février dernier à Monastir. Ce sera une autre rencontre délicate.

"Nous savons que rien n'est acquis, c'est pourquoi nous allons tâcher de tirer profit de cette expérience au TQO. Ce sera une remarquable préparation pour le FIBA AfroBasket.

"Notre objectif principal est la défense de notre titre africain. Ce ne sera pas facile, mais nous ferons de notre mieux pour y arriver, ce d'autant que ce sera le dernier FIBA AfroBasket pour certains de mes coéquipiers."

Les équipes qui finiront aux 2es rangs des groupes seront opposées aux 3es afin de déterminer lesquelles d'entre elles viendront compléter le tableau des quarts de finale.

Avant la compétition à Kigali, les Tunisiens essaieront de se qualifier pour les JO de Tokyo via le TQO de Split.

Les vainqueurs des quatre TQO disputés à Split, Victoria (Canada), Belgrade (Serbie) et Kaunas (Lituanie) participeront au Tournoi Olympique, qui regroupera lui 12 pays.

L'unique apparition de la Tunisie aux JO date de 2012 à Londres.

FIBA

Retour à l'accueil