Jeux Olympiques : l'Espagne avec les frères Gasol et Usman Garuba

L'Espagne a dévoilé ce samedi sa liste préliminaire pour les Jeux Olympiques de Tokyo et sans surprise, on retrouve dans cet effectif élargi à 18 joueurs dont les frères Gasol (Pau et Marc).

Huit champions du monde, présents dans une liste de 18 marquée par les retours de Pau Gasol, Sergio Rodríguez et Alex Abrines et les débuts d'Usman Garuba et Sergi Martínez. Usman Garuba est né en Espagne de parents nigérians qui vivaient comme sans papiers à Madrid. Son histoire ressemble étrangement à celle du phénomène grec d'origine nigériane Giannis Antetokounmpo. 

Garuba fait ses débuts en première division espagnole avec le Real Madrid le 28 octobre 2018, à l'âge de 16 ans et 7 mois. Il est le troisième plus jeune joueur du Real à jouer en première division, derrière Luka Dončić et Roberto Núñez. Il est aussi le plus jeune pivot à jouer en première division.

En septembre 2019, Garuba devient le plus jeune joueur de l'histoire de la Liga à réaliser un double-double (au moins 10 unités dans deux catégories statistiques) avec 13 points et 10 rebonds.

Garuba a remporté le trophée du meilleur espoir de la Liga ACB lors de la saison 2020-2021, succédant à son coéquipier Carlos Alocén. Il est aussi sélectionné dans l'équipe-type des espoirs de la Liga ACB pour la deuxième saison consécutive, avec Alocén, Dino Radončić, Leandro Bolmaro et Yannick Nzosa. Le 29 avril, dans les playoffs de l'Euroligue, alors que le Real est mené 2 manches à 1 face à l'Anadolu Efes et est donc au bord de l'élimination, Garuba bat son record personnel de nombre de points. Il marque 24 points, prend 12 rebonds et permet à son équipe d'égaliser dans la série. Garuba est élu meilleur espoir de l'Euroligue. En mai 2021, Garuba se présente à la draft 2021 de la NBA. Son frère Sediq, né en 2004, est aussi joueur de basket-ball : il joue dans les catégories jeunes du Real Madrid.

La présence de 8 champions du monde, les retours de Pau Gasol, Sergio Rodríguez et Álex Abrines et les débuts d'Usman Garuba sont les notes les plus marquantes de la liste des joueurs convoqués par Sergio Scariolo pour préparer la participation de l'Espagne aux Jeux Olympiques de cet été à Tokyo. L'équipe débutera sa préparation le vendredi 25 juin à Madrid.

Huit champions du monde en 2019 ( Ricky Rubio, Sergio Llull, Rudy Fernández, Víctor Claver, Juancho Hernangómez, Willy Hernangómez, Marc Gasol et Pierre Oriola ), les retours de Pau Gasol, Sergio Rodríguez et Álex Abrines quatre ans après leur dernier championnat et le les premières convocations d' Usman Garuba et Sergi Martínez sont les points forts de la liste des 18 joueurs convoqués par Sergio Scariolo pour préparer les Jeux Olympiques de cet été à Tokyo.

La liste est complétée par cinq joueurs ( Alberto Abalde, Carlos Alocén, Darío Brizuela, Sebas Saiz et Xabi López-Arostegui ) qui ont déjà fait partie de l'équipe dans les "fenêtres" de qualification pour la Coupe du monde et/ou l'Eurobasket.

Les 18 convoqués sont :

Alberto abalde
Alex Abrine
Carlos Alocen
Dario Brizuela
Juancho Hernangómez
Marc Gasol
Pau Gasol
Pierre Oriola
Ricky Rubio
Rudy Fernandez
Sebas Saïz
Sergio Llull
Sergi Martinez
Sergio Rodriguez
Usman Garuba
Victor Claver
Willy Hernangómez
Xabi López-Arostegui

L'équipe se retrouvera vendredi 25 prochain à Madrid, où elle effectuera ses premiers entraînements avant de disputer les matchs de préparation prévus. Elle clôturera sa tournée dimanche 18 juillet face aux Etats-Unis à Las Vegas, d'où il s'envolera définitivement pour Tokyo. Et après près d'une semaine d'acclimatation dans la capitale japonaise, elle fera ses débuts aux Jeux olympiques le lundi 26 juillet contre le Japon.

L'équipe technique de l'équipe nationale sera composée de :

Sergio Scariolo (Entraîneur)
Víctor García (Entraîneur)
Luis Guil (Entraîneur)
Jorge Lorenzo (Entraîneur)
Ángel Sánchez Cañete (Entraîneur)
Camps Salva (Entraîneur)
Javier Hernández Bello (Préparateur physique)
Enrique Salinas (Préparateur physique)
José Antonio Fernández (Physiothérapeute)
Jordan Sospedra (kinésithérapeute)
David Urbano (kinésithérapeute)
Carlos Salas (Docteur)
Lorena Torres (Biomédical)
Alberto Pérez (Délégué)
David Ortega (Matériel)

Retour à l'accueil