L'US Monastir de la Tunisie défiera le Zamalek d'Égypte en finale de Basketball Africa League
29 mai 2021Sans surprise, les Tunisiens de l'US Monastir se sont qualifiés pour la finale de la Basketball Africa League en écrasant ce samedi à la Kigali Arena l'équipe de Patriots du Rwanda sur le score de 87 à 46, soit un écart de 41 points. L'US Monastir défiera ainsi le Zamalek d'Égypte, large vainqueur du Petro de Luanda un peu plutôt cet après-midi dans l'autre demi-finale de la BAL. Omar Obada a brillamment mené l'US Monastir à la victoire avec 18 points et 6 passes en étant élu MVP du match. Derrière lui, quatre autres joueurs de Monastir ont terminé le match à deux chiffres : Firas Lahyani (13 points), Wael Arakji (12 points), Marcus Crawford (11 points, 5 rebonds et 4 passes) et Majoc Ater James (10 points et 12 rebonds).
Archi favori de cette demi-finale, du moins sur le papier, l'US Monastir a assuré son statut de candidat au titre en pulvérisant l'équipe rwandaise de Patriots devant son public à la Kigali Arena au terme d'une rencontre parfaitement maîtrisée. Après une entame en guise de round d'observation où les deux équipes font un jeu assez équilibré (16-14), les Tunisiens de l'US Monastir augmentent leur niveau d'intensité défensive en faisant parler leur expérience aux deux extrémités du terrain sur un run de 21-8 dans le deuxième quart, 28-11 dans l'acte 3 et 22-13 pour clôturer une demi-finale à sens unique.
Dans le sillage d'un excellent Omar Obada (18 points, 3 rebonds et 6 passes pour 21 d'évaluation), Il n y a absolument pas eu de suspense dans ce match puisque l'US Monastir a très vite plié les débats après un premier quart-temps assez timide. À l'image d'un Kenny Gasana (8pts) qui a vécu une soirée cauchemardesque avec la défense tunisienne, toute l'équipe de Patriots est passée au travers de ce match, concédant sa deuxième défaite en cinq matchs dans la compétition. Dieudonné Ndizeye a été le seul joueur de l'équipe hôte de la BAL a atteindre la barre des dix points (13 points). Les Patriots croiseront ce dimanche soir toujours dans la bulle de Kigali le Petro de Luanda en finale de troisième place.
Pour l'US Monastir qui n'a toujours pas connu de défaite, le prochain défi serait désormais de vaincre les redoutables Égyptiens de Zamalek pour mettre la main sur le trophée de la première édition de Basketball Africa League. Cette finale 100% maghrébine reflète bien l'état de santé actuel du basket-ball africain au niveau des compétitions de clubs. L'US Monastir et le Zamalek viennent tous des ligues africaines les mieux structurées. La logique a donc été respectée, naturellement.
Commenter cet article