Basketball Africa League : l'US Monastir domine les Patriots BBC et termine premier du groupe A

Sans surprise, les Tunisiens de l'US Monastir, une des équipes favorites de la BAL ont fait respecter leur statut de candidat au titre en dominant l'équipe hôte des Patriots BBC du Rwanda sur la marque de 91-75 dans le dernier match du groupe A devant le président Paul Kagame et son épouse qui ont effectué le déplacement à la Kigali Arena samedi soir. L'US Monastir termine ainsi premier du groupe A devant les Patriots BBC deuxièmes avec une fiche de 2-1 et les Rivers Hoopers (3èmes, 1-2) et la GNBC (0-3). Il faut rappeler que l'US Monastir et les Patriots sont déjà qualifiés pour les quarts de finale. 

L'international Libanais International Wael Arakji est sorti du banc pour mener l'US Monastir avec un record personnel de 28 points à 10 sur 11 aux tirs.

Trois autres joueurs de Monastir ont marqué à deux chiffres, combinant 53 points.

"Beaucoup de crédit à Monastir. Leur équipe a été ensemble depuis quatre ans. C'est une équipe bien coachée. Mais j'aime le combat que nos gars montrent. Malheureusement, nous avons besoin de plus de minutes pour les attraper », a déclaré Patriots Head Coach ALAN MAJOR.

US Monastir a battu ses deux premiers adversaires d'une moyenne de 38 points, mais les patriotes ont refusé de se déplacer de cette façon.

«Je crois en cette escouade. Nous pouvons battre n'importe qui dans ce tournoi », ajouté Major.

Le président rwandais Paul Kagame et son épouse ont fait le déplacement à la Kigali Arena pour suivre la rencontre entre les Patriots BBC et l'US Monastir
Le président rwandais Paul Kagame et son épouse ont fait le déplacement à la Kigali Arena pour suivre la rencontre entre les Patriots BBC et l'US Monastir

Le président rwandais Paul Kagame et son épouse ont fait le déplacement à la Kigali Arena pour suivre la rencontre entre les Patriots BBC et l'US Monastir

L'équipe basée à Monastir a clôturé le premier quart-temps avec une avance de 24 à 20 ans, avant d'infliger un 10-0 aux locaux au début du deuxième quart-temps pour atteindre son plus grand écart de 14 points, en première période (34-20).

Cependant, lorsque les tunisiens de l'US Monastir semblaient avoir pris un contrôle du match, les l'arrière vétéran des Patriots Kenneth Gasana n'avait pas encore dit son dernier mot, sauvant son équipe avec ses 10 points inscrits consécutivement, permettant aux Patriots de réduire l'écart à seulement deux points (46-44) à la mi-temps.

Wilson Nshobozwa, qui a été le meilleur intercepteur des éliminatoires de l'AfroBasket (14 interceptions), est sorti du banc au deuxième période pour poser de soucis à Monastir, mais c'était un moment de courte durée pour les hôtes de la Basketball Africa League.

En grande difficulté, Brandon Costner, qui tourne en moyenne de 18 points dans les deux premiers matchs, a terminé la première moitié de la rencontre avec seulement cinq points, en ajoutant trois autres au cours des vingt dernières minutes du jeu pour un total de huit points.

Les champions rwandais ont essayé tout ce qu'ils pouvaient pour arrêter la démonstration offensive de Monastir, mais les Tunisiens n'ont jamais paniqué. 

Menés de dix points à la fin du troisième quart, les Rwandais respiraient la confiance, mais avec leurs deux joueurs intérieurs Prince Ibeh et Tom Wamukota rouillés tôt au quatrième quart-temps, Monastir a intensifié sa domination dans la peinture pour augmenter l'écart à 17 points .

«Ils ont joué aujourd'hui un bon match, mais nous avons utilisé toutes nos ressources pour fermer le jeu», a déclaré l'entraîneur-chef de Monastir Mounir Ben Slimen.

Maintenant que l'US Monastir a décroché sa qualification pour les quarts de finale en terminant premier du groupe A, Minced a déclaré qu'ils "vont mettre ces trois victoires derrière eux. De nombreuses équipes veulent nous battre. Nous allons regrouper et préparer les quarts de finale. "

Les chiffres ne mentent pas

La rotation de l'US Monastir était fondamentale car son banc a largement dominé celui des Patriots (60-16).

Retour à l'accueil