Basketball Africa League 2021 : La competition en chiffres

La première saison de la BAL démarre aujourd'hui et culminera le dimanche 30 mai avec le premier titre de champion de la BAL.

KIGALI, Rwanda, 16 mai 2021/ -- Le coup d'envoi de la saison inaugurale de la Basketball Africa League (BAL) (theBAL.com) sera donné aujourd'hui à 16h00 CAT, opposant le Patriots Basketball Club (BBC) du Rwanda aux Rivers Hoopers du Nigeria, à la Kigali Arena à Kigali, Rwanda.

Quelques faits et chiffres concernant la BAL :

•  1 - Un moment historique : la première saison de la BAL démarre aujourd'hui et culminera le dimanche 30 mai avec le premier titre de champion de la BAL. La BAL, un partenariat entre la NBA et la FIBA, marque la première collaboration avec la NBA pour la gestion d'une ligue en dehors de l'Amérique du Nord.

•  1 - Ben Uzoh, qui a rejoint les Rivers Hoopers du Nigeria, est en passe de devenir le premier ancien joueur de la NBA à jouer dans la BAL, après avoir joué pour les New Jersey Nets, les Cleveland Cavaliers et les Toronto Raptors de 2010 à 2012. Il a également été membre de l'équipe nationale masculine senior du Nigeria aux Jeux olympiques de 2016, à la Coupe du monde de basket-ball FIBA 2019 et au FIBA AfroBasket en 2013 et 2015.

•  3 – En tant que partenaire officiel de la BAL, New Fortress Energy Inc. (NFE) et la BAL offriront trois arbres pour chaque tir à trois points réalisés au cours cette première saison, dans le cadre de l'opération « Threes for Trees », une collaboration avec l'ONG internationale Trees for the Future.

•  8 - Un groupe de huit partenaires de diffusion transmettront les matchs de la BAL dans le monde entier : Canal+, ESPN, beIN SPORTS, NBA TV, Tencent Video, TSN, American Forces Network (AFN) et Voice of America (VOA). Tous les matchs de la BAL seront également diffusés en direct via l'application NBA, le site officiel de la NBA NBA.com et le site officiel de la BAL theBAL.com.

•  9 - La BAL est en partenariat avec neuf marques de classe mondiale : Agence France Développement (AFD), Flutterwave, Hennessy, Jordan Brand, NFE, NIKE, Rwanda Development Board (RDB), Social Nation Africa et Wilson.

•  9 - Neuf joueurs apportent leur expérience de la NBA G League à la première saison de la BAL : Brandon Jay Costner et Prince Ibeh (Patriots BBC du Rwanda) ; Myck Kabongo et Demarcus Holland (Ferroviàrio de Maputo du Mozambique), Ibrahima Thomas (AS Police du Mali) ; Uzoh, Taren Sullivan et Robert Christopher Daniels (Rivers Hoopers) ; et Ater Majok (US Monastir de Tunisie).

•  12 - La saison inaugurale de la BAL réunira 12 équipes de clubs de 12 pays africains : Algérie, Angola, Cameroun, Égypte, Madagascar, Mali, Maroc, Mozambique, Nigeria, Rwanda, Sénégal et Tunisie.

•  20 – Au total, 20 anciens joueurs de Basketball Without Borders (BWB) Africa figurent sur les listes des équipes de BAL, dont un joueur issu de la NBA Academy Africa (Mohab Yasser Abdelaty Abdallatif de l’équipe égyptienne Zamalek)

•  21 - 21 joueurs de BAL ont déjà joué en Division I de la NCAA américaine, et 11 équipes comptent au moins un ancien joueur de Division I.

•  22 - La saison inaugurale de la BAL sera arbitrée par 22 des meilleurs arbitres de FIBA Afrique, un groupe de 19 hommes et trois femmes de 16 pays sélectionnés après observation en direct et par vidéo par le département des opérations d'arbitrage de la NBA, en partenariat avec la FIBA et FIBA Afrique.

•  26 – La saison se répartira sur un total de 26 matchs. Les 12 équipes sont scindées en trois groupes de quatre équipes. Les huit meilleures équipes de la phase de groupe se qualifieront pour les play-offs, qui se joueront par élimination directe lors des trois tours.

•  154 - La sélection de la BAL compte 154 joueurs originaires de 24 pays d'Afrique, d'Europe, du Moyen-Orient et des États-Unis.

•  215 - La saison inaugurale de la BAL touchera des fans dans 215 pays et territoires dans 15 langues.

•  12 264 - Les deux terrains de la BAL ont parcouru 12 264 kilomètres, de Dollar Bay dans l’Etat du Michigan (Etats-Unis) à Kigali, au Rwanda.

•  38 180 - Le nombre total de kilomètres parcourus par 11 équipes pour rejoindre Kigali.

•  16,7 - Chaque terrain est composé de 255 panneaux de parquet et pèse environ 16,7 tonnes.

Basketball Africa League 2021 : La competition en chiffres
Retour à l'accueil