La Basketball Africa League, Fremantle et Passenger vont produire une série documentaire historique

La Basketball Africa League (BAL), en collaboration avec le producteur et distributeur Fremantle, le producteur primé Richard Brown et la société de marketing sportif Infront, se sont associés pour produire une série documentaire originale racontant l'histoire du lancement et de la saison inaugurale de la Basketball Africa League.

La BAL, est une nouvelle ligue professionnelle comprenant 12 équipes de toute l'Afrique dont le coup d'envoi sera donné le dimanche 16 mai à Kigali, au Rwanda. 

La BAL est le résultat d'un partenariat entre la National Basketball Association (NBA) et la Fédération Internationale de Basket-ball (FIBA) et marque la première collaboration de la NBA dans la gestion d'une ligue en dehors de l'Amérique du Nord. La première finale de la BAL aura lieu le dimanche 30 mai.
La série documentaire suivra l'histoire des joueurs, des entraîneurs et des équipes de toute l'Afrique qui se préparent et qui participent à la première saison de la BAL. Cette puissante série mettra en lumière l'élan et l'ambition qui soutiennent la ligue panafricaine de basket-ball. Les personnes qui ont travaillé sans relâche pour changer le paysage du sport sur le continent avec l'aide de cette initiative historique seront eux aussi mis en avant. Le tournage de la série a commencé dans plusieurs pays. 

Des informations supplémentaires seront communiquées dès qu'elles seront disponibles.

Le président du BAL, Amadou Gallo Fall : "Nous sommes honorés de nous associer à des producteurs aussi illustres et à des cinéastes aussi visionnaires pour raconter l'histoire de la saison inaugurale de la Basketball Africa League.  La BAL aura un impact transformateur sur le basket et le sport dans son ensemble en Afrique, et ce projet capturera ce moment historique pour les générations à venir."

Tebogo Malope, directeur : "Je suis plus qu'enthousiaste à propos de ce projet, car il place les conteurs africains à la barre de leur propre histoire. Réaliser cette série avec les producteurs reconnus Richard Brown, Fisher Stevens et la BAL incarne le meilleur de ce que signifie être mondial, et c'est un rêve devenu réalité pour moi."

Richard Brown, producteur exécutif : "Je n'aurais pas pu rêver d'un projet plus excitant et plus important.  Même dans les premiers jours de tournage, les myriades d'histoires qui ont émergé des cultures et des personnalités qui composent la Basketball Africa League sont tout à fait fascinantes. Tebogo est un cinéaste de grand talent qui a une vision irrésistible de la manière de raconter cette histoire."

Vous trouverez ci-dessous les 12 équipes de 12 pays africains qui participeront à la saison inaugurale de la BAL :

Algérie : GSP (Groupement Sportif des Pétroliers)**
Angola : Petro de Luanda (Clube Atlético Petroleos de Luanda)**
Cameroun: FAP (Forces Armées et Police Basketball)*
Égypte : Zamalek 
Madagascar : GNBC (Gendarmerie Nationale Basketball Club)** 
Mali : AS Police (Association Sportive de la Police Nationale)**
Maroc : AS Salé (Association Sportive de Salé)*
Mozambique : Ferrovià rio de Maputo**
Nigéria : Rivers Hoopers (Rivers Hoopers Basketball Club)* 
Rwanda : Patriots BBC (Patriots Basketball Club)** 
Sénégal : AS Douanes (Association Sportive des Douanes)*
Tunisie : US Monastir (Union Sportive Monastirienne)*

*Champion d'une ligue nationale ayant obtenu une représentation dans la saison inaugurale de la BAL

**Participation assurée à la saison inaugurale de la BAL par le biais d'un tournoi de qualification de la BAL

Retour à l'accueil