L'Angola nomme Pepe Claros comme entraîneur-chef de l'équipe nationale masculine

LUANDA (Angola) - Josep Claros a été confirmé comme entraîneur-chef de l'équipe masculine angolaise, a annoncé mercredi la Fédération nationale de basket-ball du pays (FAB).

L'Espagnol, connu sous le nom de Pepe Claros dans les cercles de basket-ball, obtient le poste après la démission du Brésilien Jose Neto, qui a dirigé l'équipe tout au long des éliminatoires FIBA ​​AfroBasket 2021 en novembre et février 2021.

Selon la FAB, le contrat de Claros avec les anciens champions d'Afrique durera jusqu'à la fin de l'AfroBasket de cette année qui se déroulera à Kigali, au Rwanda, du 25 août au 4 septembre.

L'Angola nomme Pepe Claros comme entraîneur-chef de l'équipe nationale masculine

Avant le Championnat d'Afrique, l'Angola luttera pour une place aux Jeux de Tokyo lorsqu'il participera aux quatre tournois de qualification olympique (OQT) de la FIBA.

Les Angolais sont logés dans le groupe B de l'OQT lituanien et croisera la Slovénie et la Pologne. Seules trois des 24 équipes de l'OQT se qualifieront pour les Jeux de Tokyo.

L'Angola a joué pour la dernière fois aux Jeux olympiques en 2008.

Claros devient le deuxième Espagnol à entraîner les Angolais après que son compatriote Moncho Lopez ait propulsé l'Angola à la deuxième place du FIBA ​​AfroBasket 2015.

Le nouvel entraîneur-chef de l'Angola parlerait le catalan, l'espagnol, l'anglais, le portugais, l'italien et le français.

Ce sera la première expérience africaine de basket-ball pour Joseph Claros.

En décembre 2014, le natif de Barcelone était parvenu à un accord pour entraîner l'Égypte, mais les deux parties ont mis fin à l'accord avant même que Claros ne se rende au Caire.

En plus de diriger un certain nombre de clubs en Amérique du Nord, centrale et du Sud et en Asie, Claros a entraîné les équipes nationales du Salvador et du Mexique.

En tant qu'entraîneur du Mexique (2010-13), Claros a mené les Mexicains à une médaille d'argent aux Jeux d'Amérique centrale et des Caraïbes de 2010 à Mayaguez.

L'Angola s'est qualifié pour le FIBA ​​AfroBasket 2021 grâce à un bilan de 4-2 lors des éliminatoires. 

Retour à l'accueil