Au tour de la volée 2021 du 'FIBA Hall of Fame'

MIES (Suisse) - Chuck Daly, coach de la Dream Team (USA - à titre posthume), Panagiotis Giannakis (Grèce) et Ettore Messina (Italie) emmènent la très relevée volée 2021 du 'FIBA Hall of Fame'.

Daly a dirigé ce qui reste à ce jour l'équipe la plus célèbre de l'histoire du basketball international, la fameuse Dream Team qui a conquis la médaille d'or aux JO de 1992 à Barcelone (Espagne). Après une belle carrière aux niveaux lycéen et universitaire, Daly a connu un parcours remarquable en NBA, notamment aux Detroit Pistons, une franchise avec laquelle il a gagné le titre en 1989 et 1990.

Giannakis a acquis le statut de légende en Grèce en menant son pays à la gloire lors du gain du FIBA EuroBasket 1987 face à l'URSS, alors championne en titre. Présent dans l'équipe de Grèce finaliste du FIBA EuroBasket 1989 et celle engagée aux JO de 1996, Giannakis a achevé sa carrière avec la Grèce en totalisant 351 sélections. Il a également eu du succès en club, remportant des compétitions continentales avec l'Aris et le Panathinaikos.

Messina a conduit l'Italie en finale du FIBA EuroBasket 1997 et au cours de ses plus de trois décennies au poste de coach, il s'est fait une formidable réputation comme l'un des plus grands de tous les temps en Europe ; parmi ses nombreux triomphes, il a gagné à quatre reprises l'EuroLeague.

Le reste de la volée de 2021 comprend une bel évantail de joueurs et de coachs qui ont tous laissé - et qui pour certains, laissent encore - une marque indélébile dans l'histoire du basketball.

Les autres personnalités intronisées sont : Mathieu Faye (Sénégal), olympien et triple vainqueur du FIBA AfroBasket ; Sergey Tarakanov (Russie), médaillé d'or et champion du monde ; Detlef Schrempf (Allemagne), triple NBA All-Star ; Oscar Moglia (Uruguay - à titre posthume), meilleur marqueur et médaillé de bronze des JO de 1956 ; Stanislav Kropilak (Slovaquie), quintuple vainqueur du championnat national et finaliste du FIBA EuroBasket ; Penka Stoyanova (Bulgarie - à titre posthume), médaillée d'argent et de bronze olympique ; Haixia Zheng (Chine), médaillée d'argent et de bronze olympique ; Hana Horakova (République tchèque), finaliste de la Coupe du Monde Féminine FIBA et victorieuse du FIBA Women's EuroBasket ;  Tom Maher (Australie), médaillé d'argent et de bronze olympique et qui a participé à six Olympiades consécutives depuis 1996.

Ces 12 légendes du basketball, qui viennent de 12 pays et six continents différents, totalisent six Coupes du Monde FIBA et 23 podiums dans des Coupes continentales FIBA. Ensemble, en clubs, ils ont remporté 75 championnats nationaux et 12 titres internationaux sur la scène continentale.

La volée 2021 sera la première à introniser au 'FIBA Hall of Fame' des joueurs d'Allemagne, de Chine, du Sénégal et de Slovaquie.

Voici la liste complète de la volée 2021 du ‘FIBA Hall of Fame’ :
Joueurs

Mathieu Faye (Sénégal)
Hana Horakova (République tchèque)
Stanislav Kropilak (Slovaquie)
Oscar Moglia (Uruguay - à titre posthume)
Detlef Schrempf (Allemagne)
Penka Stoyanova (Bulgarie - à titre posthume)
Sergey Tarakanov (Russie)
Panagiotis Giannakis (Grèce)
Haixia Zheng (Chine)

Coachs
Chuck Daly (USA - à titre posthume)
Tom Maher (Australie)
Ettore Messina (Italie)

La volée 2021 sera intronisée au 'FIBA Hall of Fame' conjointement avec la volée de 2020, présentée mardi et dont l'intronisation a dû être repoussée à cause de la pandémie de COVID-19.

La cérémonie - digitale - aura lieu le 18 juin.

Dans les semaines qui précéderont la cérémonie d’intronisation, les profils de chacun d’entre eux seront publiés sur FIBA.basketball

Retour à l'accueil