Joel Ayayi et le Gonzaga réalisent un doublé en remportant le titre de la West Coast Conference
12 mars 2021Après avoir réalisé une saison régulière historique avec aucune défaite, le numéro 1 national au sondage AP, Gonzaga a survolé le tournoi de la West Coast Conference en battant en finale le BYU à Las Vegas sur le score de 88-78.
Les Bulldogs réalisent ainsi un doublé (champion de la saison régulière et des playoffs de la West Coast Conference) sur une fiche historique de 26-0. Les Bulldogs restent ainsi invaincus cette saison toutes compétitions confondues et vont tenter de prolonger leur série d'invincibilité lors du tournoi NCAA (la March Madness).
Si le pivot Freshman malien Oumar Ballo n'a pas participé à la rencontre, son coéquipier le franco-béninois Joel Ayayi a quant à lui montrer la voie aux Bulldogs en signant 18 points à 5/9 aux tirs dont 3/5 à trois-points et 9 rebonds en 38 minutes.
Tout n'a pas été pourtant facile contre un adversaire coriace qui posé d'énormes difficultés aux Bulldogs, notamment en première mi-temps.
"Nous avions besoin d'un match comme celui-là", a déclaré l'entraîneur de Gonzaga, Mark Few. "Nous avons eu de l'adversité et nous avons reçu un coup de poing au visage. Nous nous sommes réunis à la mi-temps et les gars ont simplement respecté le plan."
Les Bulldogs (26-0) avaient été imparables toute la saison, remportant tous leurs matchs sauf un à deux chiffres pour se qualifier en finale du WCC pour la 24e année consécutive.
Les Cougars de BYU (20-6) ont donné du fil à retordre aux champions de la WCC. Ils ont exposé la seule faiblesse de Gonzaga en première mi-temps à Orleans Arena: sa défense.
BYU a tiré avec confiance, utilisant une première manche de 11-0 pour se forger une avance de 12 points à la mi-temps.
Les Zags ont répondu en verrouillant défensivement et en reprenant leurs moyens efficaces en attaque.
Corey Kispert a marqué 14 de ses 17 points en seconde période. Suggs a pris les commandes dans la dernière ligne droite, en inscrivant trois points consécutifs pour mettre Gonzaga à l'abri avec un matelas de neuf points à 1.28 minute du buzzer.
«J'ai rêvé de jouer au basket-ball universitaire toute ma vie», a déclaré Suggs. "Je m'entraînais sur mon cerceau Little Tikes pendant ces moments précis et que ça se passe comme ça est fou."
Gonzaga a remporté un record scolaire de 30 matchs consécutifs en deux saisons et est la première équipe depuis le Kentucky en 2015, et 16e au total, à entrer invaincu au tournoi de la NCAA. Les Zags ont remporté leur huitième titre WCC en neuf ans et leur 17e sous peu.
Trevin Knell a mené BYU avec 20 points.
"Ils sont vraiment bons", a déclaré l'entraîneur de BYU Mark Pope. "Ils ont joué un très bon match et se sont battus tout au long du parcours. Ils font un travail formidable."
Les Cougars ont été la dernière équipe à battre Gonzaga, 91-78, le 22 février 2020.
Gonzaga a remporté la première rencontre cette saison avec 17 points, mais le second était de 82-71 - l'un des matchs les plus serrés auxquels ces Zags ont joué.
"Nous n'avons pas pu les arrêter", a déclaré Few. "Ils nous ont fait monter sur des patins à roulettes."
Commenter cet article