Jeux Olympiques Tokyo : les programmes détaillés sont connus

MIES (Suisse) - Les programmes complets des tournois féminin et masculin de basketball des JO de Tokyo 2020 ont été dévoilés.

La compétition masculine se déroulera du 25 juillet au 7 août, tandis que la féminine aura lieu du 26 juillet au 8 août.

Ces JO marquent l'entrée en vigueur d'un nouveau format : les 12 équipes sont désormais réparties en trois groupes, avec les deux premières de chacun d'entre eux et les deux meilleures troisièmes qui se qualifieront pour les quarts de finale.

Le tournoi masculin comprend déjà les pays suivants : USA, Espagne, Argentine, France, Australie, Iran, Nigeria et Japon. Les quatre vainqueurs des Tournois de Qualification Olympique FIBA (29 juin - 4 juillet) à Victoria (Canada), Split (Croatie), Kaunas (Lituanie) et Belgrade (Serbie) viendront compléter le tableau.

La journée d'ouverture propose deux affiches alléchantes : l'Australie sera opposée au Nigeria dans le Groupe B à 17:20 (08:20 GMT) et la France affrontera les USA dans le Groupe A à 21:00 (12:00 GMT). Les Australiens, en quête d'une première médaille olympique, auront fort à faire face aux Nigerians, parmi les meilleurs du continent africain. Les USA, triples champions olympiques, voudront certainement prendre leur revanche sur la France, qui les avait éliminés en quarts de finale de la Coupe du Monde FIBA 2019 en Chine.

Un autre match promet déjà d'être passionnant : le clash du Groupe C entre l'Espagne et l'Argentine, remake de la finale du tournoi mondial disputé à Beijing à la fin de l'été 2019. Cette rencontre est agendée au 29 juillet à 21:00 (12:00 GMT).

Les quarts de finale se joueront le mardi 3 août et les demi-finales le jeudi 5 août. Les matchs pour la médaille de bronze et la médaille d'or auront lieu le samedi 7 août.

Le programme complet du Tournoi olympique masculin peut être consulté ci-dessous :

Jeux Olympiques Tokyo : les programmes détaillés sont connus

Du côté des femmes, la compétition s'annonce particulièrement relevée, avec l'identité des 12 équipes participantes déjà connue. 

Le 27 juillet, au second jour de l'événement, deux rencontres du Groupe B seront au centre de toutes les attentions : le Japon défiera la France à 10:00 (01:00 GMT) et le Nigeria, qui était passé tout près de l'exploit face aux USA lors du Tournoi de Qualification Olympique Féminin FIBA à Belgrade l'an dernier, aura une nouvelle chance de créer la surprise face aux USA à 13:40 (04:40 GMT).

Le même jour, le Groupe C proposera des confrontations entre l'Australie et la Belgique à 17:20 (08:20 GMT), ainsi qu'entre le Porto Rico et la Chine à 21:00 (12:00 GMT). Il est à noter que c'est la toute première fois que le Porto Rico participe à cette compétition olympique.

En Extrême-Orient, tous les regards sont déjà tournés vers l'affiche Japon vs USA du 30 juillet à 13:40 (04:40 GMT). Cet été, les USA essaieront de remporter un 7e sacre olympique consécutif.

Le samedi 1er août, l'Espagne (N° 3 au 'FIBA World Ranking Women, présenté par Nike') croisera le chemin du Canada (N° 4), dans un duel de poids lourds du basketball féminin.

Les quarts de finale du tournoi féminin se joueront le mercredi 4 août et les demi-finales le vendredi 6 août. Les matchs pour la médaille de bronze et la médaille d'or auront lieu le dimanche 8 août.

Le programme complet du Tournoi olympique féminin peut être consulté ci-dessous :

Jeux Olympiques Tokyo : les programmes détaillés sont connus
Retour à l'accueil