Conférence USA : Charles Bassey élu MVP et Joueur Défensif de l'année

DALLAS - Le pivot nigérian des Hilltoppers du Western Kentucky (WKU) Charles Bassey a été nommé Joueur de l'année de la Conférence USA et Joueur défensif de l'année, a annoncé mardi la ligue. En outre, Bassey a mené les Hilltoppers de WKU au titre de champion de la saison régulière de Conférence USA.

Bassey, pivot junior de 2m11, natif de Lagos, au Nigéria, est le premier Hilltopper à remporter un prix de joueur de l'année depuis Orlando Mendez-Valdez à la Sun Belt Conference en 2008-09. Il est le 15e joueur de l'année dans l'histoire du programme.

Orlando Mendez-Valdez a rendu visite à Charles Bassey à l'entraînement

Orlando Mendez-Valdez a rendu visite à Charles Bassey à l'entraînement

Bassey rejoint Eddie Basden de Charlotte (2005), Dwyane Wade de Marquette (2003) et Kenyon Martin de Cincinnati (2000) dans le cercle très fermé des joueurs de C-USA ayant remporté à la fois les honneurs du joueur de l'année et du joueur défensif de l'année de la ligue au cours de la même saison.

Il est également l'un des cinq joueurs de l'histoire de C-USA - avec Martin, Basden, Joey Dorsey de Memphis et William Lee de l'UAB - à remporter plusieurs fois le titre de joueur défensif de l'année.

Charles Bassey a remporté son premier prix de joueur défensif de l'année C-USA en 2019, alors qu'il était également le premier étudiant de la ligue de l'année.

Lundi, Bassey a pris la première place du classement national en dunks. À l'échelle nationale, il se classe également deuxième en double-double, troisième en blocs par match, quatrième en rebonds par match et au total de rebonds, cinquième au total des blocs et huitième en pourcentage de réussite aux tirs. 

Conférence USA : Charles Bassey élu MVP et Joueur Défensif de l'année

Le pivot nigérian affiche une moyenne par match de 17,6 points, 11,8 rebonds et 3,1 blocs tout en tirant à 61,1% de réussite aux tirs. Il est le seul joueur du pays depuis au moins 2010 avec quatre matchs en une saison d'au moins 20 points, 14 rebonds et cinq blocs.

Bassey a également produit ses chiffres époustouflants contre des équipes de renommée. La force du calendrier de WKU hors conférence a été classée 43e dans le pays par le NET lundi.

En quatre matchs contre la West Virginia, Louisville, l'Alabama et Memphis, il a récolté en moyenne 19 points, 12,3 rebonds et 3,8 blocs.

Bassey a été nommé Joueur de la semaine de la Conférence américaine à sept reprises cette année, battant le record de la ligue de Kenyon Martin pour la plupart en une seule saison.

La récompense pour Bassey n'est que la dernière série de récompenses pour le pivot hors norme, qui a passé toute la saison sous les projecteurs nationaux.

Samedi, Bassey a été nommé au scrutin national du prix Wooden, qui se compose de 15 étudiants-athlètes qui sont candidats pour le prix Wooden All-American Team et le Wooden Award Trophy en tant que joueur de basket-ball universitaire le plus remarquable des États-Unis.

En plus du prix Wooden, Bassey a figuré sur les listes de surveillance pour le Naismith Trophy et le Lute Olson Award du joueur national de l'année.

Il est également demi-finaliste pour le trophée  Naismith du joueur défensif national de l'année et parmi les cinq finalistes pour le prix du Kareem Abdul-Jabbar (prix récompensant le meilleur pivot national de l'année).

Retour à l'accueil