Qualifications AfroBasket 2021 : le Sud Soudan avec 15 joueurs dont trois renforts de taille

L’équipe nationale Sud Soudanaise a ajouté Peter Jok, Nuni Omot et Deng Riak à leur effectif en vue de la dernière fenêtre des qualifications pour l'AfroBasket qui aura lieu du 17 au 19 février à Monastir, en Tunisie. Le Sud Soudan croisera dans le groupe D le Nigéria, le Mali et le Rwanda. 

Les trois joueurs apportent une expérience universitaire et professionnelle ajoutant encore plus de profondeur au noyau actuel que dispose l'entraîneur-chef Luol Deng. 

Jok, un meneur-arrière de 6'6" est reconnu comme l'un des meilleurs shooteurs en sortant de l'Université de l'Iowa avec un pourcentage de réussite en carrière de 37,8% à 3-points et une moyenne de 19,9 points par match dans sa dernière année.

Depuis l'obtention de son diplôme, il a joué dans la NBA G-League, Pro A en France et actuellement à l'UCAM Murcia dans la liga ACB (Endesa) - étant un joueur clé pour le club dans la ligue supérieure en Espagne.

Omot, un ailier-fort de 2m06 et diplômé de l'Université Baylor a affiché une moyenne par match de 9,9 points, 3,6 rebonds et 1,7 passe décisive au cours de sa dernière année.

En 2018, il a joué avec l'équipe des Golden State Warriors en Summer League et a signé avec les Brooklyn Nets un contrat de camp d'entraînement. Pour la saison 2020/21, il a signé avec l'équipe turque de Tofas et il est actuellement prêté à Trefl Sopot en Pologne.

Riak, un pivot de 6'11" diplômé de l'Université d'Akron qui tournait avec une moyenne de 3,8 points à 48,9% aux tirs et 4,9 rebonds, ajoutera encore plus de profondeur aux côtés de Deng Acuoth et Deng Mayot.

Tony Marino, capitaine du Cobra Sports Club et Leek Deng qui a de l'expérience aux États-Unis pour le Tallahassee Community College et l'Université Campbell ont également été appelés.

Escouade finale de 15 joueurs

L'équipe conserve son noyau de base avec Teny Puot, Bol Bak, Kuany Kuany, Emmanuel Malou, Nyang Wek, Mathiang Muo et Mangistu Jongkor tous inclus depuis le premier tournoi préliminaire de la zone 5 au Kenya.

Aluk Adub reçoit également un autre appel après une forte performance à ses débuts depuis la dernière fenêtre.

Remarques:

Jackson Makoi: Un meneur de jeu clé et grand favori des fans n'a malheureusement pas été autorisé par son université américaine et ne participera donc pas à cette dernière fenêtre. 

Mackuei Puondak: Pour des raisons personnelles, il ne peut pas assister au tournoi.

Personnel d'entraîneurs: le président de la Fédération sud soudainse Luol Deng continuera en tant qu'entraîneur-chef aux côtés de ses assistants Ajou Deng et de Dzaflo Larkai.

Qualifications AfroBasket 2021 : le Sud Soudan avec 15 joueurs dont trois renforts de taille
Retour à l'accueil