Nigeria : avec Mfon Udofia à sa tête pour l'ultime fenêtre qualificative

LAGOS (Nigeria) - Le Nigeria, ancien champion d’Afrique, reprendra le mois prochain le chemin des Éliminatoires du FIBA AfroBasket 2021 avec un nouveau coach à sa tête.

Mike Brown, qui a guidé le Nigeria vers un bilan de 3-0 à l’issue du premier tour en novembre dernier, ne sera en effet pas disponible en raison de ses engagements en NBA au sein de l’organisation des Golden State Warriors.

Alex Nwora, qui a coaché l’équipe de 2017 à la Coupe du Monde FIBA 2019 en Chine, ne le sera pas non plus.

C’est donc Mfon Udofia qui dirigera la sélection nigériane, sacrée championne continentale en 2015, pour ses confrontations face au Soudan du Sud, au Mali et au Rwanda. Ces matchs auront lieu à Monastir (Tunisie) entre le 19 et le 21 février.

Même s’il n’est pas très connu du grand public, Udofia n’est pas nouveau dans l’équipe. Il a fait partie de l’aventure mondiale en Chine en 2019, d’où le Nigeria est reparti avec sa qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo en poche. 

Le technicien de 30 ans sera assisté d’autres coachs qui ont travaillé avec Mike Brown durant la fenêtre qualificative à Kigali.

Udofia occupe actuellement le rôle d’assistant-coach en NBA G League avec les College Park Skyhawks. Selon le site web de la formation, Udofia a rejoint la franchise après une saison passée avec les Erie Bayhawks. Avant cela, il a été assistant coach aux Delaware Blue Coats pendant deux saisons.

L’ancien distributeur a mis un terme à sa carrière de joueur avec le club polonais de Siarka Tanobrzeg.

Mike Brown a fait ses débuts à la tête du Nigeria en novembre 2020 à Kigali

Mike Brown a fait ses débuts à la tête du Nigeria en novembre 2020 à Kigali

La fédération nigériane a également présenté sa liste des présélectionnés pour la fin de la campagne qualificative du Groupe D des Éliminatoires, conservant la majorité des basketteurs présents en novembre.

Sept nouveaux joueurs ont été inclus dans cette liste : Joshua Ajayi, Zaid Hearst, Abdul Malik Abu, Christian Mekowulu, Michael Oguine, Amy Okonkwo et Nicole Enabosi.

Babs Ogunade, vice-président de la fédération nationale (NBBF), a confirmé que tout était mis en œuvre pour que les D’Tigers puissent réussir au mieux leur sortie en Tunisie.

Ogunade déclare : "Le Nigeria arrivera en Tunisie une semaine avant le début des Éliminatoires. En ce moment, nos joueurs sont engagés avec leurs clubs respectifs, mais la fédération s’efforce de tout organiser pour que la sélection arrive suffisamment tôt en Tunisie."

FIBA

Retour à l'accueil