NBA G-League : Mamadi Diakité enchaîne avec un gros double-double face à Memphis Hustle

Rien n'arrête Mamadi Diakité en ce début de saison en G-League, la ligue mineure créée et dirigée la NBA (La grande ligue Nord-américaine). Transféré à Lakeland Magic il y a une dizaine de jours par les Milwaukee Bucks où il avait paraphé un two way contrat au lendemain de la draft NBA 2020, Mamadi Diakité n'a pas attendu trop longtemps pour mettre tout le monde d'accord au regard de ces trois performances retentissantes en trois matchs. Aujourd'hui, Diakité est clairement l'un des cinq meilleurs joueurs du circuit, sans doute le plus polyvalent (défensivement et offensivement) et son grand retour en NBA comme starter n'est qu'une question de temps.

L'ailier-fort totalise en moyenne 15,3 points à 60% de réussite aux tirs, 6,7 rebonds, 3,3 passes décisives et 3 blocs en 23,1 minutes. Diakité a montré un incroyable timing au bloc, un QI solide aux deux extrémités du terrain (excellent passeur et rebondeur) et quelques posters violents qui ne sont pas passés inaperçus. Diakité peut toutefois encore s'améliorer notamment sur son tir à trois-points, un exercice qu'il affectionne particulièrement. Pour le moment, il a tiré à 1/3 derrière l'arc mais il peut vite monter à 50% de réussite s'il venait à prendre plus de tirs.

Après avoir donné une petite aperçu de sa transformation fulgurante dans la défaite de Lakeland Magic face aux Austin Spurs (6 points, 4 rebonds, 3 passes décisives et 4 blocs en 15 minutes), le guinéen a été éblouissant vendredi soir, guidant les siens à une victoire contre les Nets de Long Island (20 points à 8/11 aux tirs, 1/1 derrière l'arc, 3/4 aux lancer-francs, 6 rebonds, 5 passes décisives, 3 blocs et une interception en 29 minutes).

Dimanche, Mamadi Diakité a encore fait très mal au Memphis Hustle, menant brillamment le Lakeland Magic à une deuxième victoire consécutive. Score final 98-87 en faveur de Lakeland Magic. 

En 23 minutes, l'ancien joueur vedette de Virginia a martyrisé la défense de Memphis en enregistrant 20 points à 9/14 aux tirs, 10 rebonds, 2 passes décisives, 2 blocs et une interception. C'est la deuxième fois d'affilée que Diakité réalise un match avec 20 points. Pour la seconde fois de la saison, il figure parmi les meilleures performances de la journée (vendredi et dimanche).

Un retour anticipé chez les Bucks ?

Mamadi Diakité est dans le viseur de plusieurs équipes NBA à l'heure où l'on écrit ces lignes. Et les Bucks pourraient bien se retrouver en difficulté dans les prochains mois quand son Two-way contrat arrivera à échéance. Snobé à la Draft il y a quelques mois, Diakité est entrain de faire mentir ses détracteurs en affichant un niveau d'excellence rarement vu pour un rookie de 2m06 pour 7'3" d'envergure. Quoi qu'il arrive d'ici là, Diakité pourrait bientôt et enfin avoir sa chance dans la ligue Nord-américaine. En tout cas, il le mérite humblement !

Retour à l'accueil