Kevin Durant et LeBron James seront les capitaines des équipes du All-Star Game NBA

Kevin Durant et LeBron James, qui ont été les seuls à dépasser chacun 5,5 millions de voix parmi les fans, se répartiront les 22 autres All-Stars lors d'une Draft le 4 mars. Si les dix titulaires sont désormais connus, et Rudy Gobert n'en fait pas partie, les entraîneurs doivent encore désigner les remplaçants.

Que cela plaise ou non aux joueurs (et c'est plutôt non), l'édition 2021 du All-Star Game devrait bien se tenir le 7 mars à Atlanta. Le processus est sur les rails. La NBA a révélé jeudi les noms des dix titulaires issus des votes de trois collèges (fans, joueurs, journalistes), et parmi eux ceux des deux capitaines. Il s'agira de Kevin Durant et LeBron James, qui ont fini en tête des suffrages des fans dans leurs conférences respectives, Est et Ouest, avec 5,57 et 5,92 millions de voix.

LeBron James a terminé en tête des trois collèges pour le « frontcourt » (ailiers et intérieurs) de la Conférence Est, les deux autres titulaires dans cette catégorie étant le Serbe Nikola Jokic et Kawhi Leonard. Dans ce secteur, Rudy Gobert, pièce maîtresse de l'équipe n°1 de la NBA, n'a fini que 9e, pâtissant d'un manque de reconnaissance des fans (12e avec 388 000 voix, moins qu'Andrew Wiggins ou Christian Wood !), voire des joueurs (7e), alors que les journalistes l'ont classé 4e.

4
Depuis la création du statut de capitaine en 2018, LeBron James l'a toujours été, soit quatre fois. Kevin Durant succède, lui, à Stephen Curry (2018) et Giannis Antetokounmpo (2019 et 2020).

Parmi les arrières de l'Ouest, on retrouve la même unanimité pour le leader, Stephen Curry, et la même dissonance derrière puisque le Slovène Luka Doncic, plébiscité par les fans, a hérité de la deuxième place de titulaire alors que joueurs et journalistes lui préféraient Damian Lillard. Les suffrages des fans valaient pour 50 % des points, ceux des joueurs 25 % et ceux des médias 25 %.

Troisième et dernière unanimité parmi les trois collèges, celle faisant de Bradley Beal le leader des arrières de l'Est. Le meilleur scoreur de la NBA sera accompagné par Kyrie Irving, apprécié par fans et joueurs mais moins par les journalistes, qui l'ont classé derrière Beal, James Harden et le Celtic Jaylen Brown, qui jouit d'une cote très élevée parmi les médias américains (2e).

Au final, seul la catégorie des ailiers et intérieurs de l'Est n'a pas vu le leader faire l'unanimité. S'il a été placé en tête par les fans et les joueurs, Kevin Durant ne s'est classé que troisième du vote des journalistes derrière les deux autres titulaires, Giannis Antetokounmpo (1er) et Joel Embiid (2e). Le Greek Freak n'a d'ailleurs pas été le seul de sa famille à recevoir des voix puisque 18 728 fans et 4 joueurs ont voté en faveur de son frère et coéquipier Thanasis Antetokounmpo (2,4 points).

La prochaine étape du processus sera la révélation des noms des 14 remplaçants, sélectionnés par les entraîneurs uniquement, le mardi 23 février. Rudy Gobert a une grande chance, cette fois, d'être retenu parmi les All-Stars pour la deuxième année consécutive. Puis les deux capitaines répartiront les 22 autres joueurs dans la « Team Kevin » et la « Team LeBron » lors d'une Draft organisée le 4 mars. Avant le match le 7, si le Covid-19 n'a pas tout bouleversé d'ici là.

Kevin Durant et LeBron James seront les capitaines des équipes du All-Star Game NBA
Kevin Durant et LeBron James seront les capitaines des équipes du All-Star Game NBA
Retour à l'accueil