FIBA AfroBasket 2021 : Trois billets encore en jeu

MONASTIR/YAOUNDÉ (Tunisie/Cameroun) - Au terme de cette journée qui a vu le Kenya créer la plus grosse surprise des Éliminatoires du FIBA AfroBasket 2021, l'Égypte, la République démocratique du Congo (RDC) et la République centrafricaine (RCA) ont validé leurs billets pour le prestigieux tournoi continental de cet été.

Yaoundé, où sont engagés les Groupes B et C, était trop petite pour contenir la joie des Kenyans.

Après la défaite encaissée contre le Sénégal vendredi, les Kenyans avaient promis de se battre jusqu'au bout. Ils croyaient en leurs chances de renverser l'Angola, sacré 11 fois champion continental, et c'est précisément ce qu'ils sont parvenus à faire en triomphant 74-73 samedi.

FIBA AfroBasket 2021 : Trois billets encore en jeu

Le tir inscrit au buzzer par Tylor Ongwae a non seulement permis de vaincre l'Angola, il a aussi et surtout offert à son pays la qualification pour le FIBA AfroBasket 2021, une compétition à laquelle le Kenya n'a plus participé depuis 28 ans.

À un match de la fin, le Kenya présente un bilan de 2-3 avant le clash contre le Mozambique (0-5).

Toujours dans le Groupe B, le Sénégal a surclassé le Mozambique 84-43, faisant ainsi passer son bilan à 5-0. Les Sénégalais achèveront leur campagne qualificative contre l'Angola dimanche.

Dans le Groupe C, la Côte d'Ivoire (5-0), victorieuse vendredi, n'a laissé aucune chance à la Guinée équatoriale (1-3) en s'imposant 93-50.

Les Ivoiriens ont obtenu le résultat qu'ils recherchaient avant de défier le Cameroun sur ses terres dimanche, une équipe qu'ils avaient déjà battue en février de l'année passée.  

Devant son public, le Cameroun a disposé de la Guinée 98-67. Il affiche un bilan de 3-1, ce qui lui vaut d'occuper le 2e rang derrière la Côte d'Ivoire. 

Au Nord-Est, dans la ville côtière de Monastir (Tunisie), hôte des Groupes A, D et E, l'Égypte a été sans pitié avec le Cap-Vert (94-65) et elle maintient ainsi son invincibilité (5-0).

L'Égypte sera opposée au Maroc dimanche.

L'Égypte sera opposée au Maroc dimanche.

Avec cette victoire, l'Égypte rejoint les équipes déjà qualifiées pour la phase finale du FIBA AfroBasket 2021, qui aura lieu cet été à Kigali (Rwnada).

Dans le Groupe A, la Tunisie (5-0), championne d'Afrique en titre, a battu la RDC 73-68. La RCA a quant à elle pris le meilleur sur Madagascar 79-72. 

FIBA AfroBasket 2021 : Trois billets encore en jeu

Le deuxième tour des Éliminatoires du FIBA AfroBasket 2021 prendra fin dimanche à Monastir et à Yaoundé.

Jusqu'à présent, les équipes qualifiées pour la prestigieuse compétition continentale sont : Rwanda (hôte), Nigeria, Soudan du Sud, Mali, Tunisie, RCA, RDC, Côte d'Ivoire, Cameroun, Sénégal, Angola, Kenya et Égypte.

FIBA

Retour à l'accueil