NCAA : Oscar Tshiebwe prend ses distances avec le West Virginia pour une durée indéfinie
01 janv. 2021Oscar Tshiebwe (21 ans, 2m06) prend ses distances pour une durée indéfinie avec l'équipe de West Virginia pour "raisons personnelles". Mais selon les premières déclarations de son entraîneur-chef Bob Huggins qui n'hésite pas à pointer du doigt publiquement son éthique de travail, on peut imaginer que le torchon brule entre les deux hommes. Difficile de connaître pour le moment les vraies raisons de ce divorce inévitable puisque le camp d'Oscar Tshiebwe ne s'est pas encore exprimé sur cette information.
Ça n'annonce pas de bonnes nouvelles pour le prospect congolais, attendu entre second tour et fin de premier pour la draft 2021.
Selon Bob Huggins, Oscar Tshiebwe ne devrait pas jouer du reste de la saison avec West Virginia. C’était prévisible. Un immense coup dur pour les Mountaineers.
Selon un communiqué de presse de WVU, Tshiebwe s'est retiré pour des raisons personnelles. Huggins a refusé d'ajouter plus de détails.
«Avec tout le respect que je vous dois, je ne veux pas parler d’Oscar», a déclaré Huggins. «Je veux parler de notre équipe. Je veux parler des gars qui sont ici et qui ont travaillé leur jeu tout l’été, qui ont continué à travailler quand on ne savait pas si on allait jouer ou pas. Ces gars-là méritent tout le crédit du monde et je suis sûr qu’ils rongent la tête pour avoir l’occasion de montrer ce qu’ils peuvent faire. »
Les Mountaineers (8-2, 1-1 Big 12) se rendront en Oklahoma (5-2, 1-1) ce samedi, après avoir eu juste un entraînement complet sans Tshiebwe sur le parquet.
Huggins a laissé entendre pour la première fois que Tshiebwe n'avait peut-être pas travaillé autant au cours de l'été que nécessaire pour bâtir une solide saison de Freshman.
«Oscar a eu un été difficile. Il était tout sauf l'Oscar qui était censé nous donner 12 à 15 rebonds par match », a déclaré Huggins après le match. "Je pense qu'il comprend qu'il a passé trop de temps à visiter le West Virginia, ce qui n'a rien de mal à cela, mais vous devez consacrer suffisamment de temps à votre métier."
Quant à aller de l'avant, Huggins a déclaré qu'il était ravi de voir comment ses joueurs restants ont réagi.
«Que faisons-nous pour aller de l'avant? Nous allons gagner plus de matchs », a déclaré Huggins. «Je pense que cela nous donne l'opportunité de pouvoir étendre un peu plus notre jeu. Des gars comme (Jalen Bridges) peuvent entrer et étendre le jeu et faire des tirs. Cela donnera à Derek beaucoup plus d'espace pour travailler là-bas.
Le plus important, c’est qu’il aille bien (d’un point de vue psychologique et physique).
Pour sa saison Freshman, le natif de Lubumbashi avait pourtant montré de belles choses, affichant une moyenne par match de 11,2 points 55,2% de réussite aux tirs, 70,8% aux lancer-francs, 9,3 rebonds et 1 bloc en 23,3 minutes par match.
Alors qu'il s'est retiré du repêchage 2020 dans l'espoir de revenir plus fort à West Virginia afin d'augmenter son stock pour la draft 2021, Oscar Tshiebwe a vu son temps de jeu diminué et son impact n'a pas été à la hauteur des attentes comme le montre sa moyenne en dix matchs cette saison : 8,5 points à 52,3% de réussite aux tirs, 60% aux lancer-francs, 7,8 rebonds en 19,9 minutes par match.
Commenter cet article