Les Clippers marchent sur le Kings, Andre Drummond mène les Cavaliers avec un gros double-double (33 points et 23 rebonds)
16 janv. 2021Les Clippers se sont offert le carton de la soirée face aux Sacramento Kings (100-138) avec 27 points de Kawhi Leonard et 26 de Paul George. La franchise californienne occupe la deuxième place de la Conférence Ouest derrière son voisin des Lakers. Dans un match très serré remporté par les Cavaliers face aux Knicks (106-103), Andre Drummond a effectué un énorme chantier avec 33 points et 23 rebonds !
Pas au mieux en ce moment, les Kings ont abordé le match face aux Clippers avec de bonnes intentions, entamant la partie par un 11-3. Titulaire à la place de Patrick Beverley, Reggie Jackson enfile deux banderilles de loin pour vite annuler cet écart, puis Paul George enchaîne 7 points en une minute à peine, mais à part ça le rythme n’est pas trop soutenu pour Sacramento. Et quand Kawhi Leonard s’y met en fin de quart-temps, l’inattendu Chimezie Metu lui répond avec 8 points (34-31).
Après avoir soufflé, Richaun Holmes revient en jeu et enchaîne deux paniers, puis trois autres, permettant à son équipe de tenir contre un Paul George compilant 8 points dans la première moitié du deuxième-quart. Marcus Morris prend le relais et cette fois-ci personne n’arrive à suivre : le frère de Markieff plante quatre banderilles qui permettent à son équipe de se détacher un peu avant la pause (69-61).
Une septième défaite en neuf matchs qui fait mal pour Sacramento
Attention à ne pas décrocher tout de suite au retour des vestiaires. Une mission compliquée car il faut marquer quasiment à chaque possession face à des joueurs de ce calibre. Pas dans son meilleur soir, De’Aaron Fox s’accroche à la barre des 10 points avec un tir primé, mais celle-ci va exploser sur un gros run des Clippers : avec 4 points sur un 9-0, Nicolas Batum atteint la barre des 20 points d’écart. Et les coéquipiers du Français ne lâchent pas la pression, poussant le run jusqu’à un 21-2 qui met 30 points entre les deux équipes.
Après ce troisième quart remporté 37-16, Tyronn Lue garde ses titulaires quelques instants en début de quatrième, le temps d’annihiler toute possibilité de comeback. Il peut rapidement reposer ses stars, ouvrir son banc, et savourer cette troisième victoire de suite avant un choc contre Indiana demain soir. Son homologue Luke Walton enregistre lui une septième défaite en neuf matchs et doit se concentrer sur le déplacement à New Orleans, demain également.
33 POINTS ET 23 REBONDS POUR DRUMMOND
Le match entre Cleveland et New York n’était clairement pas le plus attendu de la nuit, mais il a permis à Andre Drummond de s’offrir un énorme double-double ! Le pivot de 27 ans, qu’on annonce sur le départ suite à l’arrivée de Jarrett Allen et qui était incertain pour ce match en raison d’une douleur au tendon d’Achille, a marqué 33 points et pris 23 rebonds lors de la victoire 106-103 des Cavaliers face aux Knicks. L’ancien joueur de Detroit égale ainsi son record de points en carrière, établi en 2015 contre Chicago (son record de rebonds étant de 29), en ayant réussi 10 de ses 18 tirs (0/1 à 3pts) et 13 de ses 19 lancers-francs. De quoi donner envie à Cleveland de la conserver ?
Oklahoma City a renversé une situation compromise pour s'imposer devant Chicago (127-125 a.p.) avec un grand Shai Gilgeous-Alexander (33 points, 5 rebonds, 10 passes). Du côté des Français, Rudy Gobert a régné dans la raquette avec 15 points, 13 rebonds et 4 contres lors du large succès du Jazz contre Atlanta (116-92).
Une nouvelle fois, le Covid-19 a largement perturbé la soirée. Les matches Minnesota-Memphis, Phoenix-Golden State et Detroit-Washington n'ont pas eu lieu et ont été reportés pour cause de cas de positifs. La NBA a par ailleurs indiqué que les deux prochains matches des Wizards face à Cleveland, dimanche et lundi, sont remis à une date ultérieure, pour les mêmes raisons. Cinq joueurs de Washington ont en effet été testés positifs. Pas moins de 13 matches ont été reportés depuis le lancement de la saison régulière de NBA mi-décembre.
LES SCORES DE LA NUIT
Boston - Orlando 124 - 97
Cleveland - New York 106 - 103
LA Lakers - La Nouvelle-Orleans 112 - 95
Sacramento - LA Clippers 100 - 138
Utah - Atlanta 116 - 92
Oklahoma City - Chicago 127 - 125 (a. p.)
Milwaukee - Dallas 112 - 109
Ont été reportés pour cause de cas de Covid-19
Minnesota - Memphis
Phoenix - Golden State
Detroit - Washington
Commenter cet article