2021, une année riche en événements pour le basket africain

ABIDJAN (Côte d'Ivoire) - Nous sommes enfin entrés dans une nouvelle année et celle-ci réserve un calendrier haletant pour les fans de basket africain, même s'ils devront suivre les différents événements depuis chez eux.

La pandémie de coronavirus actuelle a menacé l'existence même du sport en général pendant de longs mois, mais en novembre dernier, la FIBA a réussi à organiser les Éliminatoires du FIBA AfroBasket 2021 dans deux villes, avec trois groupes engagés à Kigali (Rwanda) et un à Alexandrie (Égypte) : une belle preuve de résilience et d'engagement. 

Le mois suivant, les Championnats d'Afrique masculin et féminin U18 FIBA ont eu lieu au Caire (Égypte), démontrant une nouvelle fois les capacités du continent à organiser des compétitions en dépit d'un environnement complexe, en respectant les procédures opérationnelles sanitaires édictées pour combattre la propagation du nouveau virus. 

L'année 2021 proposera plusieurs tournois que nous vous suggérons de ne pas manquer de suivre :

FIBA AfroBasket 

2021, une année riche en événements pour le basket africain

La 30e édition de la compétition majeure d'Afrique aura lieu à Kigali, la capitale du Rwanda, entre le 24 août et le 5 septembre. Elle mettra aux prises 16 nations désireuses de décrocher le titre continental. 

Ce tournoi, biennal autrefois, est désormais organisé tous les quatre ans. La lutte pour monter sur la plus haute marche du podium promet d'être passionnante et le compte à rebours est déjà lancé sur les réseaux sociaux. Quel pays sera couronné champion d'Afrique ? Seul l'avenir nous le dira. 

FIBA Women's AfroBasket  

Le Nigeria a gagné les deux dernières éditions de la compétition et il n'a plus perdu un match en Afrique depuis quatre ans. Qui pourra le priver d'un troisième sacre consécutif ? Le Sénégal, titré un nombre record de 12 fois, est en pleine reconstruction, et le Mozambique comble à chaque fois un peu plus l'écart qui le sépare des finalistes. 

L'Angola, ancien champion continental, vit une période délicate, tandis que l'Égypte aimerait bien s'inviter à la table des grandes nations. Le Cameroun, la Côte d'Ivoire et le Cap-Vert pourraient jouer les trouble-fête.

Quatre pays - Nigeria, Cameroun, Égypte et Côte d'Ivoire - sont en course pour obtenir l'organisation de la phase finale du FIBA Women's AfroBasket 2021, qui se déroulera du 17 au 26 septembre.

Basketball Africa League

2021, une année riche en événements pour le basket africain

La BAL est enfin là. Même si l'édition inaugurale n'a pas pu se jouer l'an dernier, elle devrait avoir lieu au cours de cette année qui marquera ainsi le lancement d'une nouvelle ère pour le basket africain. Cette ligue est la première collaboration de la NBA - avec la FIBA - en dehors d'Amérique du Nord.

2021, une année riche en événements pour le basket africain

Avec 12 équipes issues de 12 pays pour disputer la phase finale à Kigali (Rwanda), cette compétition est la promesse de moments excitants pour les joueurs et tous ceux qui sont impliqués dans l'événement, y compris les fans devant leur télévision. 

FIBA Africa Women's Champions Cup 

2021, une année riche en événements pour le basket africain

Le Ferroviario de Maputo sera l'équipe à battre : le club mozambicain a en effet remporté les deux dernières éditions (2019 et 2020). Qui pourra mettre fin à sa domination ? L'InterClube (Angola), rival éternel, et les néophytes d'Al Ahly (Égypte) et du Primeiro de Agosto (Angola) ne se laisseront pas faire. 

Une fois de plus, l'édition de cette année devrait attirer les meilleures joueuses, notamment de nombreuses Nigérianes qui participeront cet été aux JO de Tokyo. 

Jeux olympiques de Tokyo 2020

2021, une année riche en événements pour le basket africain2021, une année riche en événements pour le basket africain

Les JO offrent toujours un merveilleux spectacle et pour la première fois de l'histoire, 12 médailles olympiques seront en jeu pour le basketball. 

Le Nigeria est déjà qualifié tant chez les hommes que chez les femmes, mais il reste encore trois places disponibles pour l'Angola, le Sénégal et la Tunisie, tous engagés dans les différents Tournois de Qualification Olympique FIBA qui auront lieu respectivement pour chacune de ces équipes en Lituanie, en Serbie et en Croatie. 

Cette année est aussi particulière pour le basket 3x3, qui fera ses grands débuts aux JO. Les Éliminatoires de cette discipline attiseront l'appétit de tous les joueurs désireux d'écrire une page d'histoire. 

Coupe du Monde FIBA 2023 

2021, une année riche en événements pour le basket africain

La Coupe du Monde FIBA 2023 se profile à l'horizon avec la tenue en novembre prochain des premiers matchs des Éliminatoires, auxquels participeront 16 équipes nationales avec un objectif commun : décrocher l'une des cinq places disponibles pour le continent africain. 

Les nations qui disputeront le FIBA AfroBasket 2021 au Rwanda obtiendront automatiquement leur qualification pour les Éliminatoires de la Coupe du Monde FIBA 2023. 

La compétition majeure de la FIBA sera pour la toute première fois co-organisée par trois pays : les Philippines, le Japon et l'Indonésie. 

FIBA

Retour à l'accueil