Valence accueille aujourd'hui la 19ème édition du tournoi de l'EuroLeague junior (ANGT Valencia)

La 19e édition du tournoi de l'Euroligue basket-ball Adidas Next Generation débute ce dimanche dans l'ouest de l'Espagne (Valencia) avec le premier des trois tournois de qualification de la saison 2020-21 de la meilleure compétition européenne des clubs U18.

Deux anciens champions font partie du peloton de huit équipes de l'ANGT de Valencia, qui déterminera la première des trois places qualificatives directes pour la finale de l'ANGT qui se jouera au Turkish Airlines EuroLeague Final Four du 28 au 30 mai 2021 à Cologne, en Allemagne.

Le Valencia Basket U18 est la ville hôte de ce premier tournoi de l'ANGT. Champion de l'édition 2013, le Joventut Badalona, le FC Barcelone (vainqueur du titre en 2016) sont également parmi les huit équipes présentes à Valencia. Les autres clubs sont Herbalife Gran Canaria et l'Unicaja Malaga d'Espagne, le Ratiopharm Ulm d'Allemagne et les clubs français de Nanterre 92 et LDLC ASVEL Villeurbanne. Les matchs se joueront à L'Aqueria del Basket du 27 au 29 décembre 2020.

Barcelone est en tête du groupe A, qui comprend également Ulm, Nanterre et Gran Canaria. Barcelone, qui a également atteint la finale de championnat de l'ANGT en 2008 et 2015, participe à l'ANGT de Valence pour la troisième fois. La saison dernière, Barcelone a remporté ses deux premiers matchs, puis a perdu contre Gran Canaria, s'inclinant dans le match pour la première place et a terminé quatrième. Ulm apparaît dans l'ANGT pour la quatrième fois avec les trois projections précédentes à l'ANGT de Munich. L'équipe allemande a perdu les quatre matchs la saison dernière dans l'événement et a pris la huitième place. Nanterre a fait ses débuts la saison dernière à l'ANGT de Kaunas, terminant en 4ème position avec une fiche de 2-1. Le Gran Canaria revient à l'ANGT de Valencia, où elle a terminé première la saison dernière de manière invaincue et a assuré son deuxième voyage aux finales de l'ANGT après 2009.

Le groupe B est composé de Valence, Joventut, Unicaja et ASVEL. Valence a été brillant à domicile en 2018-19 en remportant les quatre matchs, puis a remporté ses deux premiers matchs la saison dernière avant de perdre contre Unicaja et de terminer troisième. Joventut a été sélectionné pour remplacer Umana Reyer Venice, qui s'est retiré de la compétition. Joventut a terminé sur un bilan de 1-2 en phase de groupes à l'ANGT Kaunas la saison dernière et a terminé troisième. Unicaja a atteint la première place du match de l'ANGT de Valence la saison dernière, mais a perdu contre Gran Canaria. La seule équipe non espagnole du groupe B est l'ASVEL, qui en est à sa quatrième saison consécutive. Le club français affichait un bilan de 2-1 en phase de groupes ANGT Valence - dont une victoire contre Gran Canaria - mais a fini par prendre la cinquième place.

Les deux autres tournois de qualification sont l'ANGT Munich dans le sud de l'Allemagne du 22 au 24 janvier 2021 et l'ANGT Belgrade dans la capitale serbe du 21 au 23 février 2021. Les équipes terminant premières de ces événements réserveront également un billet direct pour les finales de l'ANGT. Les cinq autres équipes seront choisies via des wild cards.

Retour à l'accueil