Russell Westbrook envoyé à Washington contre John Wall

Les Washington Wizards et les Houston Rockets se sont mis d'accord pour échanger John Wall et Russell Westbrook. Wall quitte donc sa franchise de toujours alors que Westbrook va découvrir sa troisième franchise en trois ans.

La rumeur était née le 17 novembre dernier. Trois semaines plus tard, l'information est officielle : les Houston Rockets et les Washington Wizards se sont bel et bien échangés Russell Westbrook et John Wall ! La franchise de la capitale envoie également un premier tour de la draft 2023 dans le Texas. Selon ESPN, les discussions entre les deux managers généraux ont débuté mi-novembre, et les choses se sont accélérées dans la journée de mardi. Il faut dire que l'accord était relativement facile à conclure, puisque les deux joueurs ont exactement le même contrat (à quelques milliers de dollars de près). Ils ont en effet un bail qui court jusqu'en 2023 (la dernière saison étant une player option, qui signifie que c'est le joueur qui choisit s'il veut rester ou pas) :  la prochaine saison à 41 millions de dollars, la suivante à 44 millions et la dernière à 47 millions.

Russell Westbrook envoyé à Washington contre John Wall

Cela va-t-il convaincre Harden et Beal de rester ?
S'ils ont la même valeur marchande actuelle, « RussWest » (32 ans) offre tout de même plus de garanties d'un point de vue sportif. Il reste sur une saison à 27,2 points, 7,9 rebonds et 7 passes de moyenne en 57 matchs de saison régulière, et 17,9 points, 7 rebonds et 4,6 passes de moyenne en 8 matchs de play-offs. Quant à John Wall, il a certes deux ans de moins (30 ans), mais il n'a plus joué depuis le 26 décembre 2018, en raison d'une blessure au talon, puis d'une rupture au tendon d'Achille. Quoi qu'il en soit, en faisant venir ces stars, les deux franchises espèrent convaincre leur autre star respective de rester, en l'occurrence James Harden chez les Rockets et Bradley Beal chez les Wizards. Le premier a déjà fait savoir qu'il souhaitait partir et le deuxième sera libre l'été prochain. En attendant, John Wall va donc découvrir la Conférence Ouest, lui qui a passé toute sa carrière dans la franchise de la capitale, qui l'avait drafté (en première position) en 2010. Russell Westbrook, quant à lui, avait rejoint Houston à l'été 2019 (en échange de Chris Paul) après avoir passé les onze premières saisons de sa carrière à Oklahoma City. Le spécialiste des "triples-doubles" les enchaînera-t-il également dans la Conférence Est ? Sans aucun doute !

Retour à l'accueil