NCAA : Efe Abogidi nommé freshman de la semaine du Pac-12 Conference, historique !

Le jeune nigérian de Washington State Efe Abogidi a été nommé Freshman de la semaine du Pac-12 pour la semaine se terminant le 27 décembre, a annoncé lundi le bureau de la conférence. Abogidi est devenu le premier Cougar à remporter le prix de "Freshman of the week" depuis que l'honneur a été établi avant la saison 2019-20. Il est le premier Coug à remporter un honneur hebdomadaire de conférence en 2020-2021 et le premier depuis que CJ Elleby a été nommé joueur du Pac-12 de la semaine le 9 février 2020.

En plus de devenir le premier Coug à remporter le prix de première année, Abogidi est devenu le premier étudiant de première année à remporter un prix hebdomadaire depuis que Mark Hendrickson a remporté le titre de joueur de la semaine le 8 février 1993.

Le pivot Freshman nigérian a réalisé une séquence historique sur le terrain en affichant trois doubles doubles consécutifs, dont deux dans la semaine écoulée pour devenir le deuxième étudiant de première année de l'histoire du programme à réaliser l'exploit depuis le grand Steve Pudoikas en 1974. De plus, Abogidi est devenu le premier étudiant de première année de l'histoire du programme à enregistrer plus de 14 rebonds lors de matchs consécutifs lorsqu'il a pris 14 rebonds contre Prairie View A&M lundi soir. Le dernier joueur à avoir réalisé plus de 14 rebonds lors de matchs consécutifs était Hendrickson à sa deuxième saison (1994-95). En plus de ses 14 rebonds contre l'État du Montana, Agogidi a mené les Cougs avec 16 points alors que WSU a marqué 90 points contre les Panthers, éclipsant le seuil de 90 points pour la première fois de l'ère Kyle Smith.

Pour couronner la semaine, Abogidi a de nouveau mené les Cougs en point et au rebond en marquant 15 points et en récoltant 12 rebonds pour mener WSU à une finition parfaite dans le jeu hors conférence avec une victoire de 62-52 contre Northwestern State. Du côté défensif, le pivot de 6'10 a bloqué quatre tirs pour le deuxième match consécutif, à égalité pour le troisième grand nombre de blocs réalisés par un étudiant de première année de la WSU en un seul match. Ses quatre blocs du mercredi soir l'ont amené dans le top 10 de première année des Cougars pour les blocs en une seule saison alors qu'il enregistrait son 17e bloc de l'année seulement en huit matchs dans sa jeune carrière.

Sur la saison, Abogidi marque en moyenne 10,3 points et 9,1 rebonds par match, ce dernier se classant troisième du Pac-12. De plus, il a récolté un impressionnant 2,1 blocs par match, le deuxième plus grand nombre de la conférence et un nombre qui se classerait au sixième rang de tous les temps dans l'histoire du programme.

Abogidi devient le 22e Cougar différent de tous les temps à recevoir les honneurs hebdomadaires de la conférence.

Les Cougars cherchent à poursuivre leur belle série  d'invincibilité à la maison ce jeudi 31 décembre lorsqu'ils accueilleront Arizona State à 13 heures, sur le réseau Pac-12.

Retour à l'accueil