Égypte : Amr Abdelhalim, le précieux 6e homme

ALEXANDRIE (Égypte) - Admiré par beaucoup, indiscutablement talentueux, Amr Abdelhalim s'est illustré lors de la fenêtre qualificative des Éliminatoires du FIBA AfroBasket 2021 de novembre, au cours de laquelle il a aidé l'Égypte à gagner ses trois premiers matchs.

Gendy, comme il préfère être appelé dans le milieu du basket, n'a pas seulement été le meilleur marqueur de la sélection égyptienne avec 14 points de moyenne par match, il a aussi été le second aux évaluations derrière Anas Mahmoud. 

Une performance qui mérite d'être soulignée, ce d'autant qu'il n'a débuté aucun des trois matchs. 

"PORTER LE MAILLOT DE L'ÉQUIPE NATIONALE D'ÉGYPTE EST UN HONNEUR, C'EST D'AILLEURS L'UNE DE MES PLUS GRANDES SOURCES DE MOTIVATION."
- Amr Gendy

Le joueur de 29 ans est-il destiné à rester un remplaçant de luxe au sein d'une formation égyptienne qui ne cesse de progresser ?

"Il est l'un de nos meilleurs joueurs, mais tant que je serai à la tête de l'équipe nationale, il continuera à nous être plus utile en sortie de banc," dit le coach de l'Égypte Ahmed Marei, ajoutant : "Nous n'avons aucune superstar dans l'équipe. C'est un homme formidable, un bosseur, et je suis content du rôle qu'il remplit pour nous actuellement."

Amr Gendy a fait ses débuts en Coupe du Monde FIBA en 2014 et il espère prendre part à l'édition 2023

Amr Gendy a fait ses débuts en Coupe du Monde FIBA en 2014 et il espère prendre part à l'édition 2023

Il poursuit : "Porter le maillot de l'équipe nationale d'Égypte est un honneur, c'est d'ailleurs l'une de mes plus grandes sources de motivation." 

Meneur gaucher très incisif en pénétration, le joueur de 1.93m révèle pourquoi il semble si dur à contenir en défense.

"[Être gaucher] C'est un avantage pour moi, c'est certain, car mes adversaires ont tendance à protéger le côté droit, ce qui me facilite donc les choses."

Revenant sur les victoires du Groupe E contre l'Ouganda (2-1), le Maroc (0-3) et le Cap-Vert (1-2), Gendy estime que les Égyptiens ont encore du travail. Le gain de ces trois matchs n'est qu'une étape en vue de quelque chose de plus grand.

"Bien sûr, nous avons idéalement lancé ces Éliminatoires, mais notre rêve est de nous qualifier pour la Coupe du Monde FIBA 2023."

Gendy partage l'avis de Marei : "J'apprécie ses [coach Ahmed Marei] commentaires à mon égard et il a raison quand il dit que c'est un grand travail d'équipe. Cela va bien au-delà de mon intérêt personnel. J'adore scorer, mais l'une de mes forces est ma capacité à impliquer mes coéquipiers."

Celui qui brille dans son rôle de 6e homme a déjà vécu un peu de tout avec le maillot des 'Pharaons'.

Entre le titre remporté au Championnat d'Afrique U18 FIBA 2008, un tournoi dont il a été désigné MVP, et la confrontation contre les USA - avec notamment la superstar Klay Thompson - à la Coupe du Monde U19 FIBA 2009 en Nouvelle-Zélande, Gendy a en effet touché tôt au haut niveau. 

Ajoutez à cela les matchs face à la Serbie de Milos Teodosic, l'Espagne de Ricky Rubio et la France de Nicolas Batum durant la Coupe du Monde FIBA 2014, et vous comprendrez qu'il ne manque pas d'expérience.

"Je me sens privilégié, je veux juste continuer à aider mon pays et à favoriser le développement du basket en Égypte," confie Gendy au sujet de sa carrière en sélection nationale. 

Le Marocain Mohamed Choua aidant Amr Gendy à se relever

Le Marocain Mohamed Choua aidant Amr Gendy à se relever

Dans la récente mise à jour du 'FIBA World Ranking Men, présenté by Nike', les Égyptiens occupent le 60e rang mondial et le 6e sur le continent africain. Gendy ne cache pas son ambition : "Comme équipe, au niveau continental, notre objectif est d'être aussi forts que le Nigeria, le Sénégal et la Tunisie," indique-t-il.

Gendy est l'un des joueurs Égyptiens le plus demandés du moment et lorsque le prestigieux club local d'Al Ahly est venu frappé à sa porte il y a quelque mois avec une offre de contrat, son ancien club Gezira et lui se sont assis autour d'une table et ils se sont entendus pour mettre fin à leur aventure.

Retour à l'accueil