Mamadi Diakité signe aux Milwaukee Bucks !

Non sélectionné lors de la NBA Draft 2020, l'ailier-fort guinéen Mamadi Diakité vient de signer pour les Milwaukee Bucks, meilleure équipe NBA de la saison régulière 2019-2020.

Considéré comme l'un des meilleurs atouts de la draft 2020 et un des prospects les plus convoités, Mamadi Diakité n'avait finalement pas été sélectionné à la plus grande stupeur générale, mais l'ancienne vedette de Virginia va tout de même réaliser son rêve de jouer en NBA en débutant sa carrière professionnelle chez les Milwaukee Bucks aux côtés des trois autres joueurs africains de l'équipe, les nigérians Jordan Nwora (45e choix du repêchage 2020) et les frères Antetokounmpo (Giannis et Thanasis).

Dans une équipe candidate au titre, renforcée par le meneur All-Star Jrue Holiday, l'arrière vétéran DJ Augustin, l'ailier-fort Bobby Portis en provenance des New York Knicks et l'ailier rookie Jordan Nwora, le natif de Conakry va apporter tout son savoir-faire défensif sur cinq positions et également son apport offensif en sortie du banc. Avec son profil de two way player, Milwaukee sera sans doute redoutable des deux côtés du terrain.

Mamadi Diakité et Jordan Nwora seront coéquipiers chez les Milwaukee Bucks

Mamadi Diakité et Jordan Nwora seront coéquipiers chez les Milwaukee Bucks

Mamadi Diakité a remporté le championnat universitaire en 2019 avec Virginia, le premier titre de l'histoire de l'université suite à son buzzer beater mémorable en Elite 8 face à Purdue.

Pour sa dernière année universitaire, Diakité a mené Virginia avec une moyenne par match de 13,7 points à 47,8% de réussite aux tirs dont 36,4% à trois-points, 6,8 rebonds et 1,3 blocs en 32,8 minutes. Diakité est le deuxième meilleur contreur (blocs) de l'histoire de Virginia derrière le légendaire Ralph Sampson. Il détient également le record de victoires remportées par un joueur au cours de sa carrière universitaire (Division I de la NCAA).

La saison dernière, Diakité a été nommé dans la deuxième équipe All-ACC et la première équipe défensive de l'ACC. Il était également demi-finaliste pour le trophée du meilleur défenseur national de l'année (Naismith Trophy).

À 23 ans, Mamadi Diakité n'a visiblement pas fini de grandir puisqu'il a gagné deux centimètres sur sa taille en un an (2m08) avec une envergure égale à celle de Kevin Durant (2m25), supérieure à celle de son coéquipier Giannis Antetokounmpo (2m22) sans oublier la star des Clippers Kawhi Leonard (2m21).

Avec une transformation physique impressionnant et un tir à trois-points proche de la perfection, Mamadi Diakité a sans doute le potentiel pour marcher sur les traces des "undrafted", autrement dit des joueurs agents libres non repêchés ayant réalisé de belles choses dans la ligue Nord-américaine dont les cas récents sont Fred VanVleet (Toronto Raptors), Duncan Robinson (Miami Heat), Kendrick Nunn (Miami Heat), Luguentz Dort (OKC) et Christian Wood (Detroit Pistons) pour ne citer que ceux-là...

Retour à l'accueil