Mali : le prodigieux Kanoute aura-t-il autant de succès en sélection senior ?

BAMAKO (Mali) - Le prodige malien Siriman Kanoute a remporté toutes les compétitions auxquelles il a participé sur le continent africain. Connu dans le monde entier, il s'apprête maintenant à faire ses grands débuts dans l'équipe nationale senior du Mali.

À quelques jours du début des Éliminatoires du FIBA AfroBasket 2021 à Alexandrie (Égypte) et Kigali (Rwanda), Kanoute fait partie du groupe de joueurs qu'il faudra suivre de près.

Dans le Groupe D, le Mali se mesurera au Rwanda, au Nigeria et au Soudan du Sud, avec en ligne de mire une qualification pour le FIBA AfroBasket qui aura lieu l'an prochain à Kigali.

"LE PLUS IMPORTANT POUR MOI ACTUELLEMENT EST D'ESSAYER DE ME FAIRE UNE PLACE DANS LE GROUPE ET DE DEVENIR UN MEMBRE RÉGULIER DE LA SÉLECTION SENIOR."
- Siriman Kanoute

Kanoute n'a que 19 ans, mais il affiche déjà deux titres continentaux à son palmarès après avoir guidé le Mali vers les sacres des Championnats d'Afrique U16 FIBA en 2017 et U18 FIBA en 2018. À l'issue de ces deux compétitions, il a d'ailleurs reçu les honneurs de MVP. 

Il y a deux ans, par exemple, il avait brillé en tournant avec des moyennes de 14.3 points, 5.4 assists, 4.4 rebonds et 1.5 ballons récupérés lorsque le Mali avait renversé le Sénégal en finale à Bamako.

Une année plus tôt, Kanoute avait établi un nouveau record de points marqués dans un match de Championnat d'Afrique U16 FIBA en inscrivant le fantastique total de 50 points (contre l'Île Maurice).

Doté d'un talent indiscutable, le distributeur s'était illustré lors de la Coupe du Monde U17 FIBA en Argentine, terminant meilleur marqueur de l'événement avec une moyenne de 24.6 points par match.

Le joueur de 1.76m a joué un rôle prépondérant dans l'obtention du second rang de la Coupe du Monde U19 FIBA 2019, ce qui lui a valu de figurer dans le "5 majeur" du tournoi.

Le prodige malien arrivera-t-il à avoir autant de succès avec la sélection senior ?

"Je ne peux pas changer mes bonnes habitudes de gagner des titres. J'adopte la même attitude que celle que j'avais en sélection nationale jeunesse," dit Kanoute à FIBA.basketball.

Kanoute sera l'un des plus jeunes joueurs du Mali cette semaine. Que signifie cette étape pour lui ? 

"C'est énorme," confie-t-il. "C'est une grande fierté pour moi de pouvoir jouer en sélection senior à mon âge et je ferai de mon mieux pour apporter quelque chose à l'équipe."

Il poursuit : "Le plus important pour moi actuellement est d'essayer de me faire une place dans le groupe et de devenir un membre régulier de la sélection senior."

Au sujet des adversaires du Mali dans le Groupe D, Kanoute déclare : "Il y aura des bons matchs, car il y a de la qualité dans les équipes engagées. Cela vaudra la peine de les regarder, c'est certain."

Et même si le Mali est un habitué de ce rendez-vous continental, sa dernière apparition en demi-finale remonte à 1999 : Kanoute n'était alors pas encore né. 

Kanoute, qui évolue en ce moment dans le club français du SLUC Nancy, se montre plutôt confiant : "Nous avons une équipe très compétitive et très forte. Je pense que nous avons énormément de qualités et je suis convaincu que nous allons réussir un excellent tournoi," commente-t-il.

Grâce notamment au remarquable parcours du Mali à la Coupe du Monde U19 FIBA, Kanoute estime que le basketball devient de plus en plus populaire au pays : "C'est vrai que le basket n'était auparavant pas aussi populaire, mais j'espère que les gens vont davantage s'y intéresser et que nous poursuivrons notre progression au cours des prochaines années," conclut-il.

Retour à l'accueil