Mali : le coach Rémi Giuitta veut intégrer des jeunes

BAMAKO (Mali) - Le coach du Mali Rémi Giuitta ne compte pas les heures passées à planifier les plans de jeu de son équipe en vue du premier tour des Éliminatoires du FIBA AfroBasket 2021, fin novembre.

Mais celui qui a repris les commandes de la sélection malienne en 2018 avant les Éliminatoires Zone Afrique pour la Coupe du Monde FIBA 2019 se veut optimiste.

Il est convaincu que le Mali entreprendra tout pour obtenir sa place dans la phase finale.

"NOUS AVONS UN SOLIDE GROUPE DE JOUEURS QUI TRAVAILLENT ENSEMBLE DEPUIS DEUX ANS, MAIS LES ÉVENTUELLES ADDITIONS NOUS AIDERONT À ÊTRE ENCORE PLUS COMPÉTITIFS POUR LES ÉLIMINATOIRES."
- Rémi Giuitta

La tentative des Maliens d'obtenir une 8e qualification consécutive pour l'événement majeur du basket africain passera par le Groupe D, avec des confrontations face au Nigeria, au Rwanda et à l'Algérie, le mois prochain à Kigali (Rwanda).

Pour le technicien de 43 ans, qui travaille d'arrache-pied, l'objectif est de faire du Mali l'un des principaux candidats au titre l'an prochain au FIBA AfroBasket 2021.

Mali : le coach Rémi Giuitta veut intégrer des jeunes

À la tête de la sélection malienne depuis presque deux ans, Giuitta a le sentiment que le moment est venu de faire quelques ajustements et d'essayer d'intégrer de nouveaux éléments dans l'équipe. Il ne cache pas que certains jeunes pourraient très bientôt y faire leurs débuts. 

"Bien sûr, notre objectif principal est la qualification pour le FIBA AfroBasket 2021, mais nous souhaitons également réussir l'intégration de jeunes talents, comme ceux qui nous ont rendu si fiers à la dernière Coupe du Monde U19 FIBA," note le Français.

"La fédération et moi nous efforçons d'évaluer les possibilités de les rapatrier en Afrique pour disputer la fenêtre qualificative de novembre, mais la NCAA n'est pas en faveur de leur libération pour chaque fenêtre FIBA."

Tandis que Giuitta a bon espoir de pouvoir compter sur leur présence, il n'en oublie pas pour autant de lorgner vers une star de NBA et d'autres évoluant en Europe.

Selon lui, les Éliminatoires du FIBA AfroBasket qui se dérouleront le mois prochain seront très importants : "Nous avons un solide groupe de joueurs qui travaillent ensemble depuis deux ans, mais les éventuelles additions nous aideront à être encore plus compétitifs pour les Éliminatoires."

Rémi Giuitta en pleine action lors des Éliminatoires de la Coupe du Monde FIBA 2019

Giuitta admet toutefois que le Groupe D est très relevé : "C'est un groupe difficile, avec la meilleure équipe d'Afrique (le Nigeria), l'Algérie et l'hôte (Rwanda). Ce n'est jamais évident de défier l'hôte sur ses terres. Nous ferons de notre mieux en novembre afin de nous simplifier les choses pour la fenêtre de février 2021."

Giuitta entend pouvoir bâtir sur le succès de la sélection U19 et il estime que l'intégration de certains de ces joueurs ne pourra qu'augmenter les chances de réussite du Mali.

FIBA

Retour à l'accueil