Le Soudan du Sud finit sur une bonne note

YAOUNDÉ (Cameroun) - Le Cap-Vert s'étant déjà assuré l'unique billet qualificatif pour le FIBA AfroBasket 2021 en jeu dans ce mini tournoi, l'affiche Soudan du Sud-Tchad n'avait plus grand intérêt. Mais les Sud-Soudanais ont tenu à finir la compétition sur une note positive.

Ils ont confirmé que la défaite contre le Cap-Vert était derrière eux, débutant le match le pied au plancher, sous les impulsions de Teny Bak et Emmanuel Malou, et atteignant la première pause avec un avantage de 26-20.

Ronald Kolmia s'est illustré côté tchadien, mais ses efforts n'ont pas suffi à éviter le creusement d'un écart plus large à la mi-temps (48-32).

"NOUS VOULONS CONTINUER À NOUS DÉVELOPPER ET À PROGRESSER."
- Ajou Deng

Teny Bak a terminé meilleur marqueur avec 17 points, tandis qu'Emmanuel Malou et Ngor Kuany en ont scorés 15 chacun et que Bol Bak en a ajoutés 12. Au final, le Soudan du Sud a nettement dominé le Tchad (100-69) et il conclut ainsi ce tournoi à trois équipes sur une victoire.

Pour le Tchad, les meilleurs marqueurs ont été Ronald Kolmia (16 points), Moussa Taguina (12 points) et Yayangar Ndeta (10 points). Ils n'ont toutefois pas été en mesure d'empêcher une seconde défaite.

"Nous avons été indisciplinés," commente le coach du Tchad Abdoulaye Nodjimadji en conférence d'après-match.

"Nos joueurs ont joué de manière précipitée et rien n'a fonctionné pour nous durant ce tournoi. L'état d'esprit est juste différent et si vous n'affichez pas la juste mentalité dans ce genre de compétition, vous n'avez aucune chance de gagner.

"J'espère simplement que ceci va inciter les autorités tchadiennes à investir davantage dans le sport, car nous pouvons faire mieux.

"Nous n'avons pas pu organiser notre championnat national et nous avons réuni des joueurs qui n'étaient pas autant en forme que nous l'attendions.

"Ce qui s'est passé sur le terrain ne fait que traduire ce qui se passe en-dehors. Nous avons du talent, mais pour obtenir des résultats, nous devons travailler plus."

Pour le Soudan du Sud, ce mini tournoi qualificatif pour le FIBA AfroBasket 2021 n'était que le second de son histoire et le succès acquis face au Tchad se veut prometteur.

"Nous avons une équipe jeune et ces joueurs n'ont pas évolué ensemble depuis longtemps, mais nous sommes satisfaits de leurs performances," déclare le coach Ajou Deng à FIBA.basketball.

"Nous voulons continuer à nous développer et à progresser. Notre génération est toute jeune et le but est de poursuivre la construction de cette équipe et d'apporter davantage d'attention aux catégories jeunesse.

"C'est bien que nous ayons gagné ce match, c'est un bon signal pour la génération à venir. C'est une base de travail pour le futur.

"De manière général, je suis content avec ces garçons et je pense qu'ils ont fait ce que l'on attendait d'eux. Nous n'avons pas obtenu ce que nous souhaitions, mais si nous conservons cette résilience, nous réussirons de belles choses," conclut-il.

Grâce à ses deux victoires, le Cap-Vert s'est qualifié pour les Éliminatoires du FIBA Afrobasket 2021. Il partagera le Groupe E avec l'Égypte, le Maroc et l'Ouganda. Les premiers matchs auront lieu en novembre à Alexandrie (Égypte).

FIBA

Retour à l'accueil