Cette nuit, la CCTV (Télévision centrale de Chine) diffusera le Game 5 des Finales NBA. La télévision chinoise retrouve ainsi la NBA après un an de conflit.

Cette nuit, la CCTV (Télévision centrale de Chine) diffusera le Game 5 des Finales NBA. La télévision chinoise retrouve ainsi la NBA après un an de conflit.

CCTV, le réseau public de télévision chinoise, diffusera vendredi le match 5 de la finale entre les Lakers et le Miami Heat, son premier après plus d'un an de boycott de la NBA consécutif à un tweet de soutien à Hong-Kong rédigé par le manager général des Houston Rockets.

« Luttons pour la liberté, soutien à Hong-Kong ». Par ces quelques mots écrits dans un tweet vite effacé, Daryl Morey, le manager général des Houston Rockets (l'ancienne équipe de Yao Ming), a provoqué une grave crise entre la NBA et la Chine, pays où le basket américain est historiquement très populaire. lire aussi NBA-Chine : tensions à tous les étages Depuis la publication de ce tweet le 4 octobre 2019, CCTV, le réseau public de télévision chinois, ne diffusait plus de matches de NBA par mesure de rétorsion. Ceux-ci n'étaient accessibles que par un streaming payant. Ce boycott prendra fin dans la nuit de vendredi à samedi à l'occasion du match 5 de la finale entre les Lakers et le Heat, qui pourrait voir l'équipe de LeBron James gagner le titre.

« Nous avons noté que la NBA a continuellement fait preuve de bonne volonté envers la Chine », écrit CCTV pour se justifier, même si la ligue a toujours soutenu Morey. Cette décision pourrait être une conséquence de la nomination en mai de Michael Ma, premier directeur du bureau chinois de la NBA originaire de ce pays. Ma est le fils du fondateur de la branche sportive de... CCTV.

Retour à l'accueil