L'Espagne poursuit l'aventure avec Sergio Scariolo et Lucas Mondelo

MADRID (Espagne) - La fédération espagnole de basketball (FEB) a annoncé jeudi que Sergio Scariolo et Lucas Mondelo allaient coacher les équipes nationales masculine et féminine jusqu'aux JO de Paris 2024.

Le pays vit une période faste, ce qui explique le choix de la FEB de ne rien changer à cette formule gagnante.

"C'est un jour de fête, heureux et important pour la fédération espagnole," déclare le président de la FEB Jorge Garbajosa, qui a lui-même joué sous les ordres de Scariolo lors de la conquête du titre au FIBA EuroBasket 2009.

"Nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration avec Sergio et Lucas," dit-il. "Nous tenons à les remercier de vouloir continuer à travailler avec nous. La FEB est leur maison. Je sais qu'il n'y aura aucun problème d'engagement, de détermination et de motivation."

Scariolo a conduit l'Espagne vers le sacre mondial à la Coupe du Monde FIBA 2019 en Chine, tandis que sous les ordres de Mondelo, la sélection nationale féminine est montée sur la plus haute marche du podium au FIBA Women's EuroBasket 2019 en Serbie.

Au cours de la dernière décennie, les deux techniciens ont récolté de nombreux titres ou ont échoué de peu dans la course à la médaille d'or. 

Le triomphe le plus récent de Scariolo a eu lieu en fin d'été passé en Chine, où son équipe a fini le tournoi invaincue

Scariolo, qui travaille aussi comme assistant aux Toronto Raptors depuis deux saisons, a participé aux matchs de qualification pour la Coupe du Monde et l'EuroBasket. Il avance que les excellents résultats de l'équipe nationale masculine d'Espagne ont permis au programme national de gagner encore en notoriété aux quatre coins du monde.

"Aux USA, au Canada ou en Asie, vous pouvez vous rendre compte que vous avez accompli quelque chose qui a marqué les esprits," note-t-il. "L'engagement et la manière de travailler, indépendamment du talent, s'est transmise de génération en génération."

Mondelo fêtant le titre au FIBA Women's EuroBasket 2019 à Belgrade

Mondelo, désormais engagé au Japon, se réjouit de retrouver le terrain avec la sélection nationale féminine. Il sera à sa tête tant à Valence (Espagne) dans le cadre du FIBA Women's EuroBasket qu'aux JO de Tokyo, repoussés d'une année à cause de la pandémie de coronavirus.

"L'an prochain, il y a deux défis excitants qui nous attendent avec le FIBA Women's EuroBasket 2021 à Valence et les JO de Tokyo - le tout durant mon 10e été à la tête de l'équipe nationale," indique-t-il. "J'invite tous les fans à continuer de nous soutenir et de nous accompagner en ces temps difficiles."

Retour à l'accueil