Hereda San Pablo Burgos remporte la Basketball Champions League 2020

ATHENES (Grèce) - En 2015, Hereda San Pablo Burgos est devenu un club professionnel. Cinq ans plus tard, ils remportent la Basketball Champions League, en battant l'AEK, le club hôte, en finale, dimanche, et en s'imposant 85-74.

Burgos est devenu la première équipe issue des tours de qualification à remporter la Basketball Champions League, et détenait déjà les records de fréquentation lors des tours de qualification et de la saison régulière. Aujourd'hui, ils rentrent chez eux avec ce chèque d'un million d'euros après avoir remporté le titre de la Basketball Champions League 2020 !

Hereda San Pablo Burgos est devenue la deuxième équipe espagnole à remporter la compétition, après Iberostar Tenerife en 2016-17. L'AEK n'a pas pu convertir sa chance de devenir la première équipe à remporter deux fois la BCL.

Tournant : C'était le feu pour Burgos à partir du milieu du deuxième quart-temps. Ils ont transformé un déficit de 33-31 en une avance de 49-36 à la pause et ont signé un impressionnant 15 sur 30 joueurs à trois-points pendant trois quarts-temps pour porter leur avance à 21 points dans le quatrième quart. L'AEK a tenté un dernier run, mais n'a pas pu revenir sous les 10 points d'écart.

Hereda San Pablo Burgos remporte la Basketball Champions League 2020

Les statistiques ne mentent pas : il n'y a pas grand chose à faire quand Burgos plante un 17 sur 35 derrière l'arc. Les 11 rebonds offensifs ont été un autre bonus, obligeant l'AEK à faire le travail supplémentaire en défense, ne leur permettant pas de pousser le tempo offensif.

Héros du match : Thaddus McFadden a remporté le titre de MVP du Final 8 en devenant le premier homme à accumuler plus de 15 points, plus de 5 rebonds et plus de 5 passes en finale - il a assuré 18, 6 et 5, respectivement. Omar Cook a puni toutes les fois où AEK est passé sous l'écran sur les pick-and-roll, a frappé cinq fois à trois-points pour finir à 15 points en sortant du banc. Mention honorable : Miquel Salvo, 12 points à 4 sur 6 aux tirs.

Hereda San Pablo Burgos remporte la Basketball Champions League 2020

En résumé : Une équipe ne finit pas devant le Real Madrid dans la ligue espagnole par accident, et une équipe ne s'améliore certainement pas par accident. La progression de Burgos, des rangs inférieurs jusqu'aux demi-finales de la Liga Endesa et maintenant au sommet de la Basketball Champions League, ressemble à un scénario de film, c'est sûr. La victoire en finale a été encore plus impressionnante si l'on considère la force de cette équipe de l'AEK.

Retour à l'accueil