Christelle N'Garsanet écrit l'histoire avec la Côte d'Ivoire

ABIDJAN (Côte d'Ivoire) - Une page d'histoire vient d'être écrite : Christelle N'Garsanet est en effet devenue la première ancienne joueuse née en Afrique à être nommée coach d'une équipe nationale du continent.

En début de semaine, la fédération ivoirienne de basketball (FIBB) a annoncé sa nomination à ce poste.

La femme de 37 ans remplace son compatriote Alpha Mané, qui a coaché les Ivoiriennes l'an dernier au FIBA Women's AfroBasket à Dakar.

N'Garsanet a représenté son pays dans des tournois continentaux jeunesse, puis elle a porté le maillot de la sélection senior à l'occasion des éditions 2009 et 2011 du FIBA Women's AfroBasket.

Christelle N'Garsanet a aidé la Côte d'Ivoire à prendre la 4e place du FIBA Women's AfroBasket 2009

Après une brève carrière de joueuse professionnelle en Europe, la native d'Abidjan a entamé celle de coach. Elle est actuellement l'une des assistants-coachs de la Southern Illinois University, une unviersité NCAA de Division 1.

Il y a plusieurs anciennes internationales africaines qui occupent ou ont occupé des postes d'assistantes-coachs de leurs équipes nationales - Deolinda Ngulela (Mozambique), Jaqueline Francisco (Angola), Hamchetou Maiga (Mali), Shola Ogunade Shomala (Nigeria)- mais N'Garsanet est une pionnière à cette fonction.

L'année passée, Natosha Cummings-Price était devenue la première Africaine née hors d'Afrique à prendre les commandes d'une sélection nationale.

L'Américaine avait conduit le Cameroun vers le 8e rang de la compétition continentale.

Selon la FIBB, N'Garsanet est impatiente de partager son expérience avec les basketteuses de son pays.

"Ce serait une énorme fierté de me retrouver sur la touche en train de coacher l'une des équipes nationales de Côte d'Ivoire," avait-elle déclaré un jour.

Le directeur de la FIBB Mahama Coulibaly confie à FIBA.basketball : "Notre objectif lors des nominations est d'accorder de l'importance aux talents de notre pays et de les encadrer à tous les niveaux.

"Nous espérons qu'avec la nomination de Christelle, la Côte d’Ivoire pourra produire des joueuses au potentiel WNBA, ce qui nous rendrait fiers et qui nous permettrait de rivaliser au plus haut niveau."

La Côte d'Ivoire occupe actuellement la 8e place du classement continental, selon le 'FIBA Women's World Ranking'.

FIBA

Retour à l'accueil