Les Celtics réagissent de la plus belle manière en revenant à une victoire d'un match 7
26 sept. 2020Malmenés en début de match 5, les Boston Celtics sont montés en puissance, prenant la mesure du Miami Heat (121-108) et revenant à trois victoires à deux dans cette finale de la conférence Est.
Dos au mur avant le match, les Boston Celtics se sont maintenus en vie en venant à bout du Miami Heat (121-108) hier soir. Un succès crucial dessiné en deuxième période, avec les réveils salvateurs de Jayson Tatum (31 pts) et Jaylen Brown (28).
Boston n'a pas encore dit son dernier mot en finale de la conférence Est face au Miami Heat. Vendredi soir, les Celtics ont su trouver la solution, après la pause, pour dominer largement Miami (121-108) et revenir à trois victoires à deux dans cette série. Les vingt premières minutes, au terme desquelles Miami menait de douze points (40-28), n'avaient pas laissé entrevoir une telle issue. Grâce à Jimmy Butler et Duncan Robinson (respectivement 14 et 17 points avant la pause), le Heat semblait avoir pris le contrôle de la rencontre. La première finale NBA de la franchise depuis 2014 (et le départ de LeBron James) paraissait à portée de main.
Mais Boston a montré quelques signes de vie avant de rentrer au vestiaire, avec notamment de bonnes minutes d'Enes Kanter (8 points, 4 rebonds et 2 passes décisives en 9 minutes). Et puis, après la pause, c'est une équipe transformée qui est revenue sur le parquet donnant enfin l'impression qu'elle avait conscience que sa saison se jouait là. « La défense a lancé les choses et ensuite on a eu de très bonnes séquences offensives », a analysé Brad Stevens, l'entraîneur de Boston.
Les Floridiens restent au contrôle de la série mais rien n’est fini. C’est justement ce qu’ont dû se répéter les joueurs des Celtics quand ils comptaient 12 points de retard au cours de la première mi-temps. Rien n’est fini. Ils y ont cru. Et ils sont revenus. La physionomie de la rencontre a complètement changé au retour des vestiaires. Miami a marqué le premier panier du troisième quart temps avant de subir la déferlante adverse. Plusieurs minutes de furie offensive pour les Celtics et de cauchemar pour le Heat. Avec d’abord un 13-0 passé par Jayson Tatum et ses coéquipiers. Puis, un peu plus tard, un 7-0. Pour enfoncer le clou. Un 20-3 fatal pour prendre dix longueurs d’avance (67-77) alors que les joueurs de Brad Stevens en comptaient 7 de retard à l’entame de la deuxième période. "Bos
Seulement 19 % de réussite à trois points pour Miami
Jayson Tatum a passé la vitesse supérieure dans cette deuxième mi-temps (avec 17 de ses 31 points dans le seul troisième quart-temps). Daniel Theis a, lui, enfin pesé sur la rencontre, notamment face à la défense de zone de Miami. L'Allemand a même été récompensé par un joli double double (15 points, 13 rebonds et 3 contres en bonus). En face, hormis via les exploits personnels de Goran Dragic (13 de ses 23 points dans cette 3e période), Miami s'est retrouvé sans réelle solution en attaque, ni ressort pour répondre au défi physique adverse. Le 41-25 encaissé dans ses douze minutes a été fatal aux espoirs des Floridiens, incapables de recoller en fin de match.
12
Depuis 25 ans, les Boston Celtics n'avaient jamais remonté un retard aussi important (12 points) dans un match de play-offs où ils risquaient l'élimination que vendredi face à Miami (40-28, 20e).
Avec un Tyler Herro qui n'avait plus le feu sacré du match précédent (14 points), un Butler limité à trois points dans les trois dernières périodes, les gros manques au rebond (28-12 dans ce domaine en faveur des Celtics après la pause) et la maladresse derrière l'arc de cercle (19 % de réussite à trois points, 7/36), Miami cumulait trop de handicaps pour espérer terminer cette série. Le Heat aura une nouvelle occasion de le faire dans la nuit de dimanche à lundi.
Commenter cet article