Le Rwanda veut que le FIBA AfroBasket 2021 marque les esprits

KIGALI (Rwanda) - Les rendez-vous virtuels sont devenus une nouvelle norme dans ce monde qui lutte contre la pandémie actuelle. Le Rwanda, hôte du FIBA AfroBasket 2021, avance toutefois de manière réelle dans les préparatifs.

L'engagement et l'envie de perfection sont les deux attributs caractérisant au mieux la volonté de la capitale rwandaise qui accueillera la compétition majeure du basket masculin africain, entre le 24 août et le 5 septembre 2021.

Ce ne sera que la seconde fois que le prestigieux événement aura lieu en Afrique de l'Est, après Nairobi (Kenya) en 1993.

Le Rwanda veut que le FIBA AfroBasket 2021 marque les esprits

Dans un entretien exclusif accordé à FIBA.basketball, Désiré Mugwiza, président de la fédération rwandaise de basketball (FERWABA), dit : "Nous sommes très heureux que Kigali ait la possibilité d'accueillir les fans de basket de tout le continent africain et du monde entier pour ce fantastique tournoi."

"Le Rwanda est absolument prêt à accueillir le FIBA AfroBasket et à offrir par la même occasion une expérience unique. C'est en effet une remarquable occasion d'attirer l'attention et de créer des souvenirs inoubliables grâce au basket."

 Kigali a été l'hôte des Éliminatoires de la Basketball Africa  League en décembre dernier

"En dépit de l'aspect quelque peu virtuel de la préparation, la fédération a pu compter sur le soutien du Ministère des sports pour mener à bien les discussions avec les parties prenantes composant le Comité d'organisation."

"Le pays a fourni de grands efforts pour mobiliser toutes les ressources nécessaires afin d'accueillir cet AfroBasket. Les autorités rwandaises reconnaissent l'importance et l'opportunisme d'une tel tournoi et elles entreprennent tout pour faire de cette compétition un succès."

Grâce à l'expérience engrangée en accueillant plusieurs tournois continentaux, notamment la FIBA Africa Champions Cup 2009, la fédération rwandaise de basketball veut que les équipes participantes et les fans du continent tout entier profitent pleinement de leur séjour au Rwanda.

Mugwiza promet une édition mémorable

Mugwiza promet une édition mémorable

"À chaque fois que notre fédération a la chance d'organiser un tournoi de basket, nous prenons très à cœur notre responsabilité et nous essayons de saisir cette occasion d'utiliser le basket comme outil de changement pour la communauté rwandaise, tout en induisant un impact économique positif et une mobilisation sociale, afin de laisser un héritage."

"C’est sur cette mentalité que compte le Comité d’organisation pour améliorer le planification et réussir au mieux cet événement," explique Mugwiza. 

Le Rwanda a été l’hôte des Éliminatoires de la BAL en décembre dernier, dans la toute nouvelle Kigali Arena et ses 10’000 places, ainsi que du Championnat d’Afrique U18 FIBA 2016 au Amahoro Indoor Stadium, qui ont attiré des milliers de fans. 

Les fans sont venus en masse assister à la finale Angola vs. Égypte de 2016

Les fans sont venus en masse assister à la finale Angola vs. Égypte de 2016

La FERWABA peut également s’estimer chanceuse : la ministre des sports Aurore Mimosa est une ancienne basketteuse et le secrétaire permanent Shema Maboko est un ancien arbitre FIBA ayant participé à de nombreux événements internationaux et dont l’expérience sera fort utile. 

"Comme fédération, c’est une chance de pouvoir compter sur le concours de gens qui connaissent aussi bien le basket et nous leur sommes très reconnaissants. Cela facilite grandement notre travail." 

L'honorable Aurore Mimosa est une ancienne basketteuse

L'honorable Aurore Mimosa est une ancienne basketteuse

"L’une des clés est la collaboration avec le Comité local d’organisation, composé d’experts en sport, en marketing et en gestion événementielle. Ils maîtrisent parfaitement la planification et l’exécution des grands événements. Nous nous réjouissons d’accueillir le monde à Kigali pour vivre ensemble une expérience mémorable lors du FIBA AfroBasket 2021."

Les Éliminatoires de cette prestigieuse compétition ont débuté en février et ils reprendront avec la première des deux fenêtres qualificatives restantes, du 27 au 29 novembre. La dernière aura lieu du 19 au 21 février 2021, sur deux manches. Les trois meilleures équipes de chacun des cinq groupes rejoindront le Rwanda, hôte du tournoi, dans le tableau final à 16 équipes. 

Le Rwanda veut que le FIBA AfroBasket 2021 marque les esprits
Retour à l'accueil