Mamadi Diakité, ancienne vedette de Virginia et candidat à la NBA Draft 2020

Mamadi Diakité, ancienne vedette de Virginia et candidat à la NBA Draft 2020

La NBA a repoussé d'un mois la draft 2020 du 16 octobre au 18 novembre, ce qui devrait entraîner un report de la date de reprise de la nouvelle saison, jusqu'à présent envisagée pour début décembre. Dans la nuit de mercredi à jeudi, l'on apprend également que la NBA va organiser le pre-draft du 21 septembre au 16 octobre, un événement qui concerne 85 prospects effectuant des interviews sous forme de vidéoconférence, des examens médicaux, des tests physiques, d'agilité et une séance de shooting (8 exercices de tirs sur le terrain) d'une durée de 45 minutes "Pro Day Video" dans les installations des équipes les plus proches.

La NBA se chargera de distribuer les images et informations médicales aux différentes équipes. Aucun membre d'une équipe n'a le droit d'être présent sur les lieux selon une source de la NBA. Les prospects sont autorisés à voyager en voiture jusqu'à la ville de l'équipe NBA la plus proche de leurs lieux de résidence. Une équipe a le droit dinterviewer 20 joueurs au maximum pour 10 questions par joueur. 

Les jeunes poussent qui rêve de rejoindre la NBA vont encore devoir attendre. La grande Ligue nord-américaine a décidé de repousser d'un mois la draft 2020 du 16 octobre au 18 novembre. La NBA a expliqué mercredi dans un communiqué que la nouvelle date lui donnait "plus de temps" notamment pour faire avancer les discussions sur le plafond salarial qui doivent aboutir pour que puisse s'ouvrir la période des transferts.

Le sujet est complexe car les projections de revenus sont difficiles à évaluer à cause de la pandémie de coronavirus qui a perturbé la saison 2019-2020. La NBA a d'ailleurs indiqué que la nouvelle date de la draft restait "sujette à changement si les circonstances le justifiaient".

Les Minnesota Timberwolves ont remporté la loterie, devant les Golden State Warriors et les Charlotte Hornets, et disposeront donc du privilège de recruter le joueur de leur choix. Les playoffs de la saison 2019-2020 sont toujours en cours dans la bulle de quarantaine mise en place à Orlando, en Floride.

Calendrier du processus de la pre-draft 

– Du 21 au 24 septembre : entretiens à distance en vidéoconférence avec 85 joueurs éligibles à la Draft avec 10 questions par joueur, et 20 joueurs par équipe.
– Du 28 septembre au 16 octobre : examens médicaux dans les villes de chaque équipe avec les habituels tests physiques et techniques dans les salles d’entraînement de chaque franchise. Ces tests pourront déborder jusqu’au 23 octobre, et la NBA précise que les déplacements s’effectueront en voiture.

Tout est organisé par la NBA, et les équipes auront la possibilité de voir des montages vidéo de 45 minutes de chaque joueur lors d’un essai avec un entraîneur.

Les équipes auront également accès aux dossier médical de chaque joueur et à ses résultats aux différents tests.

Retour à l'accueil