La NBA vers un Combine virtuel de la Draft en septembre sur des sites régionaux

À deux jours de la Lottery Draft programmée dans la nuit du jeudi 20 à vendredi 21 août à 2h30 sur ESPN, on apprend que la NBA serait sur le point de finaliser un plan d'organisation pour un Combine (Moissonneuse-batteuse) virtuelle qui devrait se dérouler en septembre sur plusieurs sites régionaux, selon des sources. Comme la Loterie Draft, l'événement aura lieu de manière virtuelle selon une publication d'ESPN.

La NBA progresse sur les plans d'un Combine virtuel de la Draft qui se tiendra sur les sites régionaux tout au long du mois de septembre, ont déclaré des sources à ESPN.

Les plans officiels pourraient être achevés et partagés avec les équipes la semaine prochaine, ont indiqué des sources à ESPN. 

Dans ce qui est susceptible de devenir l'un des processus de repêchage les plus ouverts depuis des années, les joueurs potentiels assisteraient à l'événement au sein des installations d'équipes régionales sélectionnées dans tout le pays, ont déclaré les mêmes sources. Le plan comprendrait des médecins d'équipe administrant des examens physiques dans les hôpitaux locaux et des officiels de la ligue enregistrant les éléments mesurables du corps et soumettant les joueurs à des tests physiques dans les installations de l'équipe, ont déclaré ces sources.

La NBA n'a toujours pas pris de décision définitive sur le lieu ou le format de la Draft du 16 octobre, ont déclaré des sources.

La NBA a annulé le pré-draft original à Chicago qui était prévu pour mai et a reconfiguré un plan virtuel de manière à limiter les déplacements et à modifier le nombre de joueurs à un seul endroit. Les sites de combine disposeront des tests de coronavirus pour les participants, ont indiqué des sources.

La NBA organise sa loterie draft pour déterminer l'ordre de sélection des équipes de 1 à 14 dans la nuit du jeudi à vendredi (2h30) depuis Secaucus, New Jersey.

Il est peu probable que beaucoup, le cas échéant, des meilleurs prospects du repêchage 2020 accepteraient les séances d'entraînement qui seraient partagées virtuellement avec les équipes de la ligue à partir des sites de Combine. Mais il y aura une opportunité pour les joueurs qui souhaitent être évalués dans un environnement d'entraînement combiné limité de le faire pour les équipes de la NBA, selon des sources.

Les agents veillent à ce que les évaluateurs de la NBA soient en mesure d'assister au processus de pré-draft et invitent généralement les dirigeants de la NBA à commencer des sessions de jour pro - ce qui ne sera pas autorisé cette année en raison de la pandémie du COVID-19.

En raison de la pandémie du COVID-19, les équipes n'ont pas été autorisées à faire quoi que ce soit avec les choix potentiels, à l'exception des entretiens virtuels. Les équipes peuvent demander aux joueurs de participer à des entretiens virtuels depuis les sites de la moissonneuse-batteuse (Combine), tout comme elles peuvent le faire à Chicago pendant le Combine annuel. Ces entretiens durent généralement 30 minutes chacun. Les équipes demandent souvent des entretiens avec des joueurs qu'elles pourraient ne pas être en mesure de convaincre de venir dans leurs villes et installations pour mener des séances d'entraînement et des réunions plus longues.

Jusqu'à présent, on ne sait pas si les joueurs seront autorisés à tout moment à se rendre dans les villes des équipes qui souhaiteraient envisager de les sélectionner. Actuellement, la NBA a interdit les réunions et les entraînements physiques. Il est également interdit aux agents d'envoyer une vidéo des entraînements des joueurs aux équipes, précédant l'arrêt initial de la ligue le 11 mars.

Voici les 14 joueurs originaires d'Afrique susceptibles d'être draftés le 16 octobre 

1. Precious Achiuwa (Memphis/Nigéria)
2. Udoka Azubuike (Kansas/Nigéria)
3. Desmond Bane (TCU/Nigéria)
4. Mamadi Diakité (Virginia/Guinée)
5. Lamine Diane (CSN/Sénégal)
6. Paul Eboua (VL Pesaro/Cameroun)
7. Karim Mané (Canada/Sénégal)
8. Jordan Nwora (Louisville/Nigéria)
9. Zeke Nnaji (Arizona/Nigéria)
10. Abdoulaye Ndoye (Cholet/Sénégal)
11. Onyeka Okongwu (USC/Nigéria)
12. Daniel Oturu (Minnesota/Nigéria)
13. Isaac Okoro (Auburn/Nigéria)
14. Obadiah Toppin (Dayton/Nigéria)

Les noms des représentants des 14 équipes de la Lottery Draft du jeudi 20 août 2020

Les noms des représentants des 14 équipes de la Lottery Draft du jeudi 20 août 2020

Comme chaque année certaines équipes ont terminé avec le même bilan en saison régulière et la ligue les a départagées via un pile ou face.

Les Kings, à égalité avec les Pelicans, ont remporté le tie breaker et auront donc un poil plus de chances d’avoir le premier choix de draft que les Pelicans avec 13 boules sur 1000 et les Pelicans en auront 12. Si aucune des deux équipes n’obtient un des 3 premiers choix lors de la loterie, Sacramento choisira en 12ème position et les Pelicans en 13ème. Cependant au second tour, New Orleans choisira en 42ème position et Sacramento en 43ème.

Autre tie breaker, entre le Thunder, les Rockets et le Jazz. OKC remporte le tie breaker, devant Houston et Utah. OKC aura le 21ème choix, Houston le 22ème et le Jazz le 23ème. Mais, et c’est très important, le 21ème choix revient aux Sixers comme nous l’avions expliqué récemment. De plus, c’est Denver qui recevra le choix des Rockets.

Rappelons que la loterie, qui déterminera l’ordre de la draft, se tiendra le 20 août en vue de la draft, qui se déroulera le 25 octobre

Voici donc les chances de chaque équipe de la loterie d’avoir le premier choix et l’ordre de la draft à partir du 15ème choix.

La NBA vers un Combine virtuel de la Draft en septembre sur des sites régionaux
La NBA vers un Combine virtuel de la Draft en septembre sur des sites régionaux
Retour à l'accueil