NBA Draft 2020 : les quatorze prospects africains susceptibles d'être draftés le 16 octobre

À sept jours de la lottery Draft 2020, je vous dévoile les noms des jeunes prospects originaires d'Afrique susceptibles d'être draftés selon moi au soir du 16 octobre. 

Dans cette liste que j'ai établi par ordre alphabétique, on note sans surprise la présence massive de prospects originaires du Nigéria. Selon mes sources et plusieurs indications, au moins dix jeunes originaires d'Afrique devraient logiquement rejoindre la NBA le 16 octobre et au moins six comme choix du premier tour, un nombre record par rapport aux précédents repêchages. 

Avec un processus de draft très particulier en raison de la pandémie du coronavirus, je m'attend à un repêchage virtuel très ouvert qui pourrait réserver de nombreuses surprises. Certains joueurs africains non repêchés devraient logiquement intégrer la ligue Nord-américaine par la petite porte via des twoo-way contrats comme ce fut le cas en 2019 avec le sénégalais Tacko Fall (Boston Celtics) et le gabonais Chris Silva Obame (Miami Heat).

Je suis par ailleurs pressé de savoir où ira le meneur prodige canadien d'origine sénégalaise Karim Mané, qui pour moi a pris un grand risque de se maintenir dans un processus de draft sans Moissonneuse-batteuse (Combine) et Workouts. Tout de même, je ne serai pas surpris qu'il soit repêché en fin du second tour par les Raptors de Toronto, Oklahoma City Thunder ou les Golden State Warriors. 

Un autre joueur sénégalais dont on ne parle souvent pas assez, Lamine Diane devrait également être un choix du second tour au meilleur des cas. Quoi qu'il arrive le 16 octobre, je ne doute pas qu'une équipe opte de le signer hors du repêchage. Le Camerounais Paul Eboua se trouve à mon humble avis dans  une situation similaire à celle de Lamine Diane. 

Les prospects nigérians comme Obi Toppin, Onyeka Okongwu, Isaac Okoro et Precious Achiuwa sont souvent annoncés par des médias américains comme des lottery picks, mais l'une des plus grandes surprises de ce repêchage 2020 devrait venir de la Guinée avec l'ailier fort de Virginia Mamadi Diakité. Dans le viseur de nombreuses équipes pour ne pas dire toutes, il est difficile en tout cas de prédire avec exactitude où ira le champion NCAA 2019. Une chose est sûre, son profil polyvalent ne laisse aucun front office indifférent et ne me demandez surtout pas ce que je pense à son sujet. Vous le savez déjà!

L'autre joueur qui pourrait être choisi au premier tour est Jordan Nwora. L'ailier nigérian est jusqu'à présent annoncé comme un choix du second tour, mais je reste persuadé qu'il ira parmi les 30.
Zeke Nnaji, Desmond Bane et Daniel Oturu peuvent être choisis en fin du premier tour tout comme dans la première moitié du second tour.

Ma seule incertitude concerne Udoka Azubuike. Le pivot de Kansas a des qualités à faire valoir dans une équipe comme les Boston Celtics qui manque de vrai pivot rebondeur, mais ce qui m'inquiète le plus est sa santé physique fragile qui pourrait refroidir de nombreuses équipes. Mais ce pari risqué soit-il mérite d'être tenté dans la seconde moitié du second tour si j'étais Danny Ainge.

Voici les 14 joueurs originaires d'Afrique susceptibles d'être draftés le 16 octobre 

1. Precious Achiuwa (Memphis/Nigéria)
2. Udoka Azubuike (Kansas/Nigéria)
3. Desmond Bane (TCU/Nigéria)
4. Mamadi Diakité (Virginia/Guinée)
5. Lamine Diane (CSN/Sénégal)
6. Paul Eboua (VL Pesaro/Cameroun)
7. Karim Mané (Canada/Sénégal)
8. Jordan Nwora (Louisville/Nigéria)
9. Zeke Nnaji (Arizona/Nigéria)
10. Abdoulaye Ndoye (Cholet/Sénégal)
11. Onyeka Okongwu (USC/Nigéria)
12. Daniel Oturu (Minnesota/Nigéria)
13. Isaac Okoro (Auburn/Nigéria)
14. Obadiah Toppin (Dayton/Nigéria)

Je rappelle que cette analyse reste que mon avis personnel. Cela n'est en aucun cas l'avis des équipes même si elle a été rédigée en fonction des rumeurs provenant des sources proches de la NBA. 

Cyrille NGARIO 
Head of media - News Basket Beafrika

Precious Achiuwa

Precious Achiuwa

Udoka Azubuike

Udoka Azubuike

Desmond Bane

Desmond Bane

Mamadi Diakité

Mamadi Diakité

Lamine Diane

Lamine Diane

Paul Eboua

Paul Eboua

Karim Mané

Karim Mané

Jordan Nwora

Jordan Nwora

Zeke Nnaji

Zeke Nnaji

Abdoulaye Ndoye

Abdoulaye Ndoye

Onyeka Okongwu

Onyeka Okongwu

Daniel Oturu

Daniel Oturu

Isaac Okoro

Isaac Okoro

Obadiah "Obi" Toppin

Obadiah "Obi" Toppin

Retour à l'accueil