Giannis Antetokounmpo, Pascal Siakam, Joel Embiid, Lucas Doncic, Rudy Gobert et Ben Simmons en tête d'affiche de la reprise de la saison NBA 2019-20

- 22 équipes participent à la reprise de la saison et 89 joueurs internationaux de 34 pays seront présents pour la reprise. Chacune des 22 équipes comptent au moins un joueur international dans ses effectifs - 

- 88 matchs de saison régulière dont 41 Primetime Games diffusés en Amérique Latine et 40 Primetime Games diffusés en Europe, Moyen-Orient et en Afrique.

Les fans de 215 pays retrouveront la NBA ce jeudi 30 Juillet lors de la reprise de la saison NBA 2019-20. Cette saison sera disponible en 47 langues et diffusée à la télévision, sur ordinateurs, téléphones et tablettes. La reprise sera marquée par une expérience de visionnage plus interactive et digitale pour les fans et comptera 88 matchs de saison régulière à compter de ce 30 Juillet ainsi que du contenu « behind-the-scene » et des interviews depuis le ESPN Wide World of Sports Complex au Walt Disney World Resort en Floride.

Retrouvez ci-dessous les informations importantes concernant la reprise de la saison 2019-20 :  

• Les 22 équipes participantes comptent 89 joueurs internationaux de 34 pays, dont un record de 8 joueurs internationaux parmi les NBA All-Stars 2020 : Giannis Antetokoúnmpo (Milwaukee Bucks, Grèce), Luka Dončić (Dallas Mavericks, Slovénie), Joel Embiid (Philadelphia 76ers, Cameroun, BWB Africa 2011), Rudy Gobert (Utah Jazz, France), Nikola Jokic (Denver Nuggets, Serbie), Domantas Sabonis (Indiana Pacers, Lituanie), Pascal Siakam (Toronto Raptors, Cameroun, BWB Africa 2012) et Ben Simmons (76ers, Australie). Chacune des 22 équipes comptent au moins un joueur international dans son effectif et l’équipe des Mavericks compte pas moins de sept joueurs internationaux dans ses effectifs. Le Canada est le pays le plus représenté en termes de joueurs (15 joueurs), suivi par la France (7 joueurs), l’Australie, l’Allemagne et la Serbie (cinq joueurs chacun). Embiid et Siakam font partie des 22 joueurs ayant participé au Basketball Without Borders. 

• Les joueurs internationaux sélectionnés ont choisi d’inscrire sur leur maillot Nike, des messages militants en faveur de la justice sociale en bosniaque, créole français, allemand, hébreu, italien, letton, maori, slovène et espagnol.

• Les 88 matchs de saison régulière seront diffusés hors US et Canada via le NBA League Pass dont 41 matchs en primetime en Amérique Latine et 40 en Europe, Moyen-Orient et Afrique via les partenaires de diffusion de la NBA dans ces régions et via le League Pass. Cela constitue un record de match diffusés en primetime à l’international.

• NBA2K continuera de présenter les matchs du week-end en Europe et au Moyen-Orient avec le « NBA Saturdays » et le « NBA Sundays présentés par NBA 2K21 » Ces matchs qui seront diffusés à partir de 19h00 CET viennent compléter le programme de diffusion des primetime dans ces régions.

• Malgré une reprise à huit clos au ESPN Wide World of Sport Complex, plus de 300 fans seront invités à passer sur le « Michelob ULTRA Courtside », un écran géant de 5 mètres placé autour du terrain. Les fans pourront interagir entre eux grâce au « Together Mode » de Microsoft qui permettra de rassembler les fans en un même lieu virtuel. Cette nouvelle expérience – la première depuis l’annonce du partenariat entre la NBA et Microsoft – permettra aux fans de vivre l’expérience NBA et de pouvoir continuer à soutenir leurs équipes et joueurs favoris sans avoir à quitter le confort et la sécurité de leur maison.

• De plus, tous les spectateurs auront la possibilité de soutenir virtuellement leur équipe via des effets visuels diffusés sur le terrain. Les fans pourront applaudir et soutenir leur équipe virtuellement via l’application NBA App, sur NBA.com et sur Twitter en utilisant les hashtags respectifs des équipes. Le soutien des fans sera diffusé sur les écrans géants installés autour du terrain le tout animé par des visuels et animations traduisant l’énergie et l’euphorie des fans à travers le monde. Les vidéos de soutien pourront également être partagées via des challenges TikTok. La technologie de réalité augmentée « ground segmentation » de Snapchat offrira aux fans la possibilité d’explorer virtuellement le terrain officiel de la reprise à Orlando grâce à un filtre dédié.

• En dehors des Etats-Unis, le NBA League Pass offrira un accès complet aux matchs de saison régulière avec une amélioration de la qualité vidéo des matchs, avec de nouveaux angles de visionnage, des contenus vidéos en plusieurs langues, interventions de célébrités de la pop culture et de la musique. Les 88 matchs de saison régulière seront disponibles en anglais, espagnol et portugais. Les fans pourront prendre part à différents quizz et votes tout au long des matchs.

• La NBA a également dévoilé sa campagne marketing « Whole New Game » qui a débuté avec  «It’s a Whole New Game » et qui sera déclinée en trois spots tout au long de la reprise de la saison. Ils seront diffusés par la ligue et disponibles sur les réseaux sociaux de la NBA. Les trois spots seront traduits en plus de 10 langues dont : chinois, français, allemand, indonésien, italien, japonais (sous-titres seulement), polonais, espagnol et thaï. Dans le cadre de la campagne « Whole New Game », 22 célébrités du monde de la musique, de la mode, du cinéma et du sport interviendront et discuteront ensemble de la reprise de la saison et partagerons leur « 3 raisons de suivre » leurs équipes favorites. Le contenu concernant les « 3 raisons de suivre » sera diffusé par les partenaires de diffusion international de la NBA et disponible sur les réseaux sociaux et les chaînes de la NBA.

• Rakuten, le partenaire marketing et diffuseur officiel de la NBA au Japon organisera des événements de diffusion en ligne sur NBA Rakuten, la première plateforme pour les fans de NBA au Japon.

• Les médias internationaux et locaux qui ne peuvent pas être présents au site d’Orlando auront accès à des opportunités médias en ligne avec les joueurs et les coachs ainsi qu’à du contenu vidéos des entraînements des équipes.

• Dans le cadre de NBA Together - la campagne sociale de la NBA qui a pour mission de soutenir, aider et accompagner la jeunesse, les familles et les fans durant cette pandémie de coronavirus - les joueurs, légendes et coachs de la NBA ont filmé plus de 45 campagnes d’information sur le coronavirus. Ces campagnes disponibles en neuf langues présentent des informations sanitaires et de santé sur les gestes à adopter pour réduire les risques de contamination : règles d’hygiène, distanciation sociale, port du masque et des conseils sur le bien-être physique et mental. À date, ces campagnes ont généré plus de 65 millions de vues à travers les différentes plateformes sociales et digitales de la NBA.

• Le Jr. NBA Global Championship – tournoi rassemblant les meilleurs jeunes joueurs et joueuses de 13 à 14 ans venus du monde entier – sera organisé sous la forme d’une édition virtuelle à destination de plus de 3000 jeunes joueurs venus d’Afrique, d’Asie Pacifique, du Canada, de la Chine, d’Europe, du Moyen-Orient, d’Inde, du Mexique, d’Amérique Latine et des Etats-Unis. L’événement qui a été lancé la semaine dernière se terminera le mois prochain lors du Jr. NBA Day of Celebration au ESPN Wide World of Sports dans le cadre de la reprise de la saison NBA 2019-20.

Retrouvez des informations complémentaires sur les profils des joueurs internationaux de cette saison 2019-20 :

• Antetokoúnmpo, le MVP en titre, est classé troisième meilleur scoreur et joueur dans la catégorie « Rebonds » (13.74 rpg).

• Gobert (13,7 rpg) élu Défenseur de l’année pour la saison 2018-19 et Sabonis (12,4 rpg) sont classés respectivement quatrième et cinquième dans la catégorie « Rebonds ». Gobert est classé second pour le pourcentage de réussite au tir à 2 points

• Dončić (14) rookie en titre et Jokić (12) sont classés premier et troisième pour les triple-doubles

• Simmons (2.13 spg) est leader pour le NBA en récupération de balle. Cette saison, Simmons est devenu le troisième joueur le plus rapide dans l’histoire de la ligue à atteindre 25 triple-doubles derrière Oscar Robertson et Magic Johnson.

• Ricky Rubio (Phoenix Suns, Espagne, 8.9 apg), Dončić (8.7 apg) et Simmons (8.2 apg) sont classés respectivement troisième, quatrième et cinquième pour les passes décisives.

• Buddy Hield (Sacramento Kings, Bahamas) est classé second en tant que meilleur marqueur à trois points avec 244 points.

• Dennis Schroder (Oklahoma City Thunder, Allemagne, et originaire de Gambie) détient la meilleure moyenne de points pour un joueur en sortie de banc (19.0 ppg)

• Rui Hachimura (Washington Wizards, Japon, originaire du Bénin, BWB Global 2016) devance tous les rookies en termes de rebonds (6.0 rpg) et est classé cinquième au classement des meilleures marqueurs chez les rookie (13.4 ppg)

Les 22 équipes de la reprise joueront huit matchs de saison régulière chacune dès le jeudi 30 Juillet jusqu’au 14 Août au ESPN Wide World of Sport Complex au Walt Disney World Resort en Floride. Les matchs de saison régulière se termineront le 14 Aout avec une possibilité de prolongation sur le 15 et 16 Août. Le premier tour des playoffs commencera le 17 Août.

Retour à l'accueil