Ancien professionnel, passé notamment par les Espoirs du CO Beauvais (ex-Pro B) ou des clubs de Nationale 2 ou Division 3 comme Cherbourg, Ormes et Weissenhorn (Allemagne), l'ex-international centrafricain est agent de joueurs depuis 2009.

Ancien professionnel, passé notamment par les Espoirs du CO Beauvais (ex-Pro B) ou des clubs de Nationale 2 ou Division 3 comme Cherbourg, Ormes et Weissenhorn (Allemagne), l'ex-international centrafricain est agent de joueurs depuis 2009.

Le nom de Yann Balikouzou ne vous dit certainement pas grand chose si vous n'avez jamais suivi le basketball africain à l'international ou le basketball européen. Pourtant, derrière ce nom, se cache un ancien international Centrafricain de basketball ayant évolué dans différents championnats européens et aujourd'hui agent certifié NBPA et FIBA de plusieurs stars africaines et aussi de Killian Hayes, un des dix meilleurs prospects de la NBA Draft 2020.

Diplômé de l'Université Panthéon Sorbonne (Paris I) avec un master 1 en Droit du Sport obtenu en 2009, Yann Balikouzou a eu une longue carrière de basketteur professionnel entre 1996 à 2007, jouant dans le championnat français et allemand y compris pour l'équipe nationale Centrafricaine à l'international avant de mettre un terme à sa carrière. En 2008, le franco-Centrafricain se reconvertit et démarre une nouvelle carrière loin des parquets comme assistant juridique au sein du Sports Manager.Com avant d'intégrer Olimbia Agency comme agent certifié NBPA. Deux années plus tard, entre 2016-2018, Balikouzou a travaillé comme agent certifié NBPA-FIBA pour Sports ProMotion LLC - Nick Lotsos & Associates avant de se remettre à son propre compte pour Triple Threat Agency qu'il a créé depuis juillet 2014.

DeRon Hayes et Killian Hayes avec Yann Balikouzou, agent certifié NBPA-FIBA au Basketball Without Borders Global Camp en février 2019

DeRon Hayes et Killian Hayes avec Yann Balikouzou, agent certifié NBPA-FIBA au Basketball Without Borders Global Camp en février 2019

Balikouzou qui dirigeait jusque là sa propre entreprise, Triple Threat Agency, a été été recruté en avril 2019 par l'ISE (Independent Sports & Entertainment (ISE) au poste de Director Basketball International. Basé à Paris, Balikouzou a apporté avec lui à l'ISE Basketball un groupe de joueurs internationaux de poids. Dans son nouveau rôle, il supervise le recrutement de joueurs en Europe et en Afrique pour l'ISE Basketball, tout en gérant les clients internationaux de la société.

Balikouzou est l'agent du meilleur prospect français Killian Hayes, attendu comme futur lottery pick de la NBA Draft 2020, qui a joué pour Cholet Basket et le Ratiopharm Ulm dans la première ligue professionnelle allemande et l'EuroCup. En 2019, alors que Killian Hayes venait de sortir d'une saison avec Cholet Basket, Yann Balikouzou a pris une décision très critiquée à l'époque mais qui s'est avérée payante de trouver une nouvelle destination à son protégé afin de l'aider à augmenter son stock auprès des franchises NBA. Ayant déjà évolué comme joueur dans le championnat allemand par le passé, Balikouzou s'est mis d'accord avec le club allemand de Ratiopharm Ulm qui disputait l'EuroCup, permettant à Killian Hayes de quitter la France pour l'Allemagne. Malgré les critiques de nombreuses personnalités du basketball français, Hayes va saisir cette opportunité pour faire taire les critiques et prouver qu'il est non seulement de loin le meilleur prospect français de la cuvée 2020 devant Théo Maledon, mais aussi un probable lottery pick.

Yann Balikouzou est aussi agent de plusieurs joueurs dont DJ Cooper, le cap-verdien Ivan Almeida, les deux  franco-sénégalais Landing Sané et Yakhouba Diawara, l'ivoirien Souleymane Diabaté, du jeune français Hugo Mienandi et du centrafricain Max Kouguere pour ne citer que ceux-là...

L'ISE compte parmi ses clients de nombreux joueurs NBA comme DeMarcus Cousins, Chandler Parsons, Andrew Bogut, Gerald Green, Courtney Lee et aussi le coach de l'université de Memphis, le légendaire Penny Hardaway. 

Independent Sports & Entertainment (ISE) est une société intégrée de sports, de médias, de divertissement et de gestion représentant 300 des meilleurs athlètes de la NBA, de la NFL et de la MLB. En tant que l'une des plus grandes agences sportives au monde, l'ISE fournit à chaque client des capacités de négociation de contrats de qualité supérieure, ainsi que des opportunités commerciales, marketing et de marque à l'échelle mondiale. Avec une gamme complète de services pour les athlètes de l’époque moderne, l’équipe de dirigeants et d’agents de la société accompagne les talents tout au long de leur carrière, sur et hors du terrain. ISE a des bureaux à Los Angeles, Chicago et Indianapolis.

Retour à l'accueil