La reprise de la NBA officiellement actée le 30 juillet

 Le syndicat des joueurs et la Ligue ont définitivement acté la reprise de la saison 2019-2020 vendredi. Le championnat, suspendu depuis mars à cause de la pandémie de coronavirus, reprendra officiellement le 30 juillet.

Dans un peu plus d'un mois, la NBA fera son grand retour. Le 30 juillet exactement à Disney World à Orlando. La NBA et le syndicat des joueurs (NBPA) ont annoncé vendredi avoir définitivement acté le plan de reprise de la saison, notamment en terme de protocoles de sécurité et de santé. "C'est très excitant d'annoncer officiellement le redémarrage de la saison 2019-2020", a déclaré la directrice générale de la NBPA, Michele Roberts.

Le championnat, dont le calendrier sera dévoilé plus tard ce vendredi, reprendra plus de quatre mois après son interruption survenue le 11 mars, consécutivement à l'annonce du test positif au coronavirus du Français Rudy Gobert (Utah Jazz). Sont concernées 22 équipes sur 30 qui disputeront d'abord huit matches de saison régulière chacune, avant des barrages éventuels pour la 8e place de chaque conférence, la dernière qualificative pour les play-offs. Pour un couronnement final le 13 octobre au plus tard.

Si le basket reprendra ses droits, la ligue et les joueurs ont également convenu de profiter de cette fenêtre médiatique pour engager des actions afin de lutter contre le racisme et promouvoir la justice sociale. De nombreux joueurs, environ 80, ont exprimé ces dernières semaines leur opposition à rejouer, estimant que l'heure était à l'engagement et aux protestations dans le sillage de la mort de George Floyd.

"Nous avons collaboré avec le syndicat des joueurs pour établir un plan qui priorise la santé et la sécurité, préserve l'équité et fournit une plate-forme pour résoudre les problèmes de justice sociale", a déclaré le commissaire de la NBA, Adam Silver. Des protocoles très stricts en matière de dépistages et de distanciation sociale vont être mis en place par la ligue. Or cet aspect sera plus que jamais crucial pour le bon déroulement de la saison en Floride, où les cas positifs au virus grimpent en flèche depuis quelques semaines.

Jeudi, 8.942 personnes y ont été testées positives, écrasant la comptabilisation record de 5.508 mardi, ce qui a porté le total à plus de 114.000. Si les contaminations se concentrent dans le sud de l'Etat, le conté d'Orange où se trouve Orlando et Disney World a vu 10% des tests revenir positifs ces dix derniers jours. C'est plus du double des taux enregistrés entre le 6 et le 15 juin.

Retour à l'accueil