Dwight Howard rejoint Kyrie Irving sur la question du boycott de la saison NBA

Un vent de révolte souffle sur la NBA. Dwight Howard a clairement annoncé qu’il ne souhaitait pas prendre part à la reprise de la NBA, prévue à huis clos en Floride, eu égard au contexte de tension sociale qui règne aux Etats-Unis après la mort de George Floyd.

Un seul mot d’ordre, selon Dwight Howard: "Pas de basket jusqu'à ce que le problème soit résolu." La NBA peut-elle craindre désormais une désertion massive des joueurs afro-américains dans les rangs de ses équipes? La position de Kyrie Irving (Nets), soit un refus du rassemblement organisé à Orlando à partir de lundi, exprimée par l’intéressé auprès de ses collègues basketteurs vendredi, a trouvé de l’écho chez certains d’entre eux. Ils étaient déjà une cinquantaine selon ESPN cette semaine, à s’opposer à une reprise sous bulle de la NBA en raison du contexte social qui secoue les Etats-Unis.

Ils pourraient être près d’une centaine à vouloir poursuivre ce combat pour leurs droits et contre les violences policières. "La période de basket-ball ou de divertissement n'est pas nécessaire pour le moment et ne sera qu'une distraction, a estimé Dwight Howard dans un communiqué adressé par son agent à CNN. Bien sûr, cela pourrait ne pas nous distraire nous, les joueurs, mais nous avons des ressources sous la main que la majorité de notre communauté n'a pas." Selon plusieurs médias américains dont ESPN, la position de l’intérieur All Star reflète la tendance qui prévaut chez les Los Angeles Lakers, à l’exception notable de LeBron James.

Howard: "C'est là que l'unité commence, à la maison!"
Bien qu’il ait exprimé son envie de décrocher un premier titre NBA, Howard semble toutefois indiquer qu’il ne participera pas à la reprise sous cloche de la NBA, suspendue depuis le 11 mars dernier. "Quel meilleur moment que maintenant pour nous concentrer sur nos familles, a poursuivi le basketteur, très en verve, dans son communiqué. Il s'agit d'une occasion rare dont, je crois, nous, en tant que communauté, devrions tirer pleinement parti. Quand avons-nous jamais eu autant de temps pour nous asseoir et être avec nos familles. C'est là que l'unité commence. À la maison! Avec la famille!"

La saison de basket doit reprendre le 31 juillet aux Etats-Unis, avec 22 équipes toutes rassemblées en Floride pour jouer des matchs à huis clos, jusqu'au 12 octobre au plus tard. Les matches auront lieu à huis clos et se dérouleront à Disney World, plus exactement sur l'immense site "ESPN Wide World of Sports Complex", qui dispose de trois salles ainsi que d'hôtels capables d'accueillir les délégations.

Retour à l'accueil